Aga Khan Development Network Foundation

10/03/2024 | Press release | Archived content

Le Prix Aga Khan d’Architecture annonce les membres du Grand jury du cycle 2023-2025

Le Prix Aga Khan d'Architecture annonce les membres du Grand jury du cycle 2023-2025

Suisse·3 octobre 2024·4 min

Partager

le Courriel

Imprimer

PDF

Genève, Suisse, le 3 octobre 2024- Les membres du Grand jury du cycle 2023-2025 du Prix Aga Khan d'Architecture (AKAA) ont été annoncés aujourd'hui. Ce jury indépendant, qui désignera les lauréats de ce prestigieux prix doté d'un million de dollars, se réunira en janvier prochain afin d'effectuer une première sélection parmi les centaines de projets nommés à travers le monde.


Voici les neuf membres du Grand jury de ce 16e cycle :


  • Azra Akšamija, professeure et directrice du programme « Art, Culture and Technology » du Massachusetts Institute of Technology, Boston, États-Unis.

  • Noura Al Sayeh Holtrop, conseillère sur les projets de politique de gestion du patrimoine auprès de l'Autorité pour la culture et les antiquités de Bahreïn, Manama, Bahreïn.

  • Lucia Allais, directrice du Temple Hoyne Buell Center for the Study of American Architecture de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l'Université Columbia, New York, États-Unis.

  • David Basulto, fondateur d'ArchDaily, Santiago, Chili, et Berlin, Allemagne.

  • Yvonne Farrell, professeure invitée à l'Académie d'architecture de Mendrisio, Suisse, et fondatrice et partenaire du cabinet Grafton Architects, Dublin, Irlande.

  • Kabage Karanja, cofondateur du cabinet Cave_bureau, Nairobi, Kenya, et professeur invité d'architecture à l'Université Yale, New Haven, États-Unis.

  • Yacouba Konaté, professeur de philosophie à l'Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire.

  • Hassan Radoine, professeur titulaire et directeur général de Citinnov SA for Integrated Territorial Planning and Smart Cities de l'Université Mohammed VI Polytechnique, Rabat, Maroc.

  • Wong Mun Summ, professeur associé au département d'architecture du College of Design and Engineering de l'Université nationale de Singapour et cofondateur et directeur du cabinet WOHA, Singapour.

Lire les biographies complètes.


Une fois que le Grand jury a effectué une première sélection, les projets présélectionnés seront soumis à un examen sur site rigoureux mené par des experts indépendants, dont la plupart sont des architectes, des spécialistes de la conservation, des urbanistes ou des ingénieurs en structure. Le jury se réunira ensuite une seconde fois au cours de l'été 2025 afin de passer en revue les résultats des examens sur site et de désigner les lauréats.


Le processus de sélection de l'AKAA s'appuie sur l'idée d'une architecture qui répond aux besoins physiques et socio-économiques des personnes, mais aussi qui stimule et répond à leurs attentes culturelles. Les projets de construction qui ont recours à des ressources locales et des technologies appropriées de manière novatrice et les projets dont l'exemplarité peut être reprise comme modèle font l'objet d'une attention particulière.


Le Prix Aga Khan d'Architecture est dirigé par un Comité directeur présidé par Son Altesse l'Aga Khan. Les autres membres sont :


  • Meisa Batayneh, fondatrice et architecte principale du cabinet maisam architects & engineers, Amman, Jordanie.

  • Souleymane Bachir Diagne, professeur dans les départements de philologie française et de philosophie à l'Université Columbia de New York, États-Unis.

  • Lesley Lokko, fondatrice et directrice de l'African Futures Institute, Accra, Ghana.

  • Gülru Necipoğlu, directrice et professeure du Programme Aga Khan d'architecture islamique de l'Université Harvard, Cambridge, États-Unis.

  • Hashim Sarkis, doyen de la School of Architecture and Planning du Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis.

  • Sarah M. Whiting, doyenne de la Graduate School of Design de l'Université Harvard, Cambridge, États-Unis.

Farrokh Derakhshani est le directeur du Prix.


Pour tout complément d'information, veuillez contacter :


Nadia Siméon, directrice adjointe, Prix Aga Khan d'Architecture


[email protected]


NOTES


Le Prix Aga Khan d'Architecture (AKAA) est une composante du Trust Aga Khan pour la culture (AKTC), une agence du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) qui intègre le patrimoine culturel dans ses stratégies de développement globales.


L'AKTC s'efforce de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel et matériel des sociétés musulmanes et, ce faisant, veille à ce que la culture de ces sociétés joue un rôle central dans l'amélioration des perspectives économiques qui s'offrent à elle et ravive l'espoir chez les plus vulnérables. Parmi ses programmes, on retrouve le Programme en faveur des villes historiques (HCP) qui œuvre pour revitaliser les villes historiques du monde musulman, tant sur le plan culturel que socio-économique. Depuis trente ans, l'AKTC contribue à la réhabilitation de zones historiques au Caire, à Kaboul, à Hérat, à Alep, à Delhi, à Zanzibar, à Mostar, dans le nord du Pakistan, à Tombouctou et à Mopti.


Les Prix Aga Khan de Musique, un programme interrégional d'enseignement musical et artistique qui organise des représentations et des activités de sensibilisation, de tutorat et de production artistique dans le monde entier, le Programme d'enseignement, dont le but est de favoriser une sensibilisation plus large et accrue chez les jeunes quant à la philosophie et aux valeurs qui étayent les initiatives du Trust, et le Musée Aga Khan de Toronto, qui propose aux visiteurs une fenêtre ouverte sur les contributions artistiques, intellectuelles et scientifiques des civilisations musulmanes envers le patrimoine mondial, font également partie des programmes de l'AKTC.


Le Trust supervise également les activités du Programme Aga Khan d'architecture islamique (AKPIA) de l'Université Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi que www.ArchNet.org, une importante base de données en ligne sur l'architecture islamique.


Pour en savoir plus sur l'AKAA, l'AKTC et l'AKDN, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://the.akdn.


Dernières nouvelles

Voir plus

No Result Found
No Result FoundNo Result Found

Voir aussi

Cette page est également disponible en
0