09/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/12/2024 16:04
Vendredi s'est déroulée la Journée Eramet Biodiversité, au cœur du parc de notre Fondation Lékédi Biodiversité à Bakoumba au Gabon.
Ce rendez-vous annuel organisé par la Fondation propose un moment privilégié de rencontres, de conférences et de partages pour des experts scientifiques, des institutions et des partenaires nationaux et internationaux.
Signe de sa contribution importante à la conservation de la biodiversité au Gabon, cette 3e édition s'est déroulée en présence de Monsieur le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, Ministre des Eaux et Forêts, de Madame Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse. Nzoma, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, et de Madame Clarisse Anguezomo Nguema, Inspecteur Générale des Services Adjoint en charge des Enseignements.
Eramet est une entreprise responsable et citoyenne, dont les engagements pour préserver la nature sont reconnus par la société civile à l'échelle internationale. À travers la Fondation Lékédi Biodiversité, nous proposons un projet unique pour une entreprise minière : consacrer 14 000 hectares à la conservation et à la préservation de la biodiversité, à la recherche et à l'expérimentation scientifiques ainsi qu'à la formation des générations futures. Cette journée confirme notre ambition de transformer la Fondation en une référence mondiale de la préservation de la biodiversité.
Virginie de Chassey
Présidente de la Fondation Lékédi Biodiversité et Directrice Développement Durable et Engagement d'Entreprise du groupe Eramet
Cette journée manifeste l'ambition du groupe Eramet de contribuer, au-delà de ses activités minières, aux grands objectifs et cibles du Cadre Mondial pour la Biodiversité adoptés lors de la COP15 de Kunming-Montréal en 2022.
Après actfornature international en juillet 2024, la qualité des engagements d'Eramet en faveur de la biodiversité, en dehors de ses activités minières, a été confirmée par l'association internationale Business for Nature dans le cadre de sa campagne It's Now for Nature.
Ces engagements prévoient :
Conçu en partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et avec le soutien de l'Institut Pédagogique National (IPN), ce programme innovant se fixe pour objectif d'encourager et promouvoir l'engagement des jeunes gabonais dans la préservation de la biodiversité au Gabon.
Il prévoit de sensibiliser et former 1200 élèves de troisième et de seconde issus de quatre lycées situés à Moanda et Bakoumba, avec 4 objectifs :