Department of Community Services of Yukon

06/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/20/2024 16:33

Prévisions pour la saison des feux de forêt

Publié le 19/06/2024

Le 13 juin, le gouvernement du Yukon a fait le point sur les conditions météorologiques et leur incidence sur les feux de forêt lors d'une séance d'information en anglais. En voici les grandes lignes.

Au cours du dernier mois, les conditions météorologiques ont varié au Yukon. Le centre du territoire (Destruction Bay, Carmacks, Faro et Ross River) connaît un temps plus sec que le nord et le sud du territoire, en raison des pluies de l'automne dernier et de l'accumulation de neige. Par conséquent, la profondeur de brûlage et l'intensité des feux de forêt sont actuellement plus faibles que l'an dernier.

Or, le temps plus chaud et sec qui perdure depuis la fin de semaine dernière augmente le risque d'incendie dans l'ensemble du territoire. Ce risque devrait augmenter progressivement au cours de la semaine, accompagné d'une hausse parallèle du nombre de feux de forêt causés par la foudre. Cette situation est tout à fait typique pour le mois de juin.

Il n'est pas toujours possible de prévoir où la foudre frappera, mais il est possible d'en prévoir le moment. Ainsi, lorsque le temps est sec et que le risque de foudre est élevé, la Section de la gestion des feux de forêt se tient prête à intervenir pour protéger la population de feux de forêt potentiellement destructeurs.

Pour évaluer la situation, la Section de la gestion des feux de forêt vérifie les prévisions météorologiques et le degré de sécheresse des combustibles forestiers comme les arbres morts, les débris ligneux et l'herbe. Les prévisions sont toutefois encore incertaines pour la fin du mois et les mois de juillet et d'août.

Jusqu'à la mi-juillet, la Section de la gestion des feux de forêt prévoit un été dans les normales, sans préoccupations majeures. Cela diffère radicalement des derniers étés, où le temps chaud et sec et la sécheresse sévère des forêts créaient des conditions extrêmement propices aux feux de forêt.

Le risque de feux de forêt peut cependant augmenter rapidement. Le gouvernement du Yukon continuera donc de faire le point sur les feux de forêt tout au long de l'été.

Cet été, le Yukon peut compter sur 24 équipes de lutte contre les feux réparties dans des stations régionales partout au territoire, dont 10 équipes du gouvernement du Yukon et 14 de Premières Nations du Yukon. Concrètement, cela représente 75 personnes responsables des attaques initiales et 40 personnes chargées de la gestion des équipes et des aéronefs ainsi que du soutien logistique. Les équipes au sol pourront appeler, au besoin, 2 groupes d'avions-citernes ainsi que des hélicoptères sous contrat.

Au Canada, les provinces et les territoires partagent des ressources de lutte contre les incendies par l'intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada et d'un accord d'entraide. À l'international, des ressources de lutte contre les incendies sont partagées par les membres de Northwest Compact, un groupe dont font partie le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l'Alberta, et les états de l'Alaska, de Washington, du Montana, de l'Idaho et de l'Oregon. À l'heure actuelle, aucun effectif n'a été envoyé à l'extérieur du territoire.

Le gouvernement du Yukon invite la population à faire preuve de prudence lorsqu'elle allume des feux à l'extérieur et à réduire les risques de feux résidentiels en suivant les principes Intelli-feu. On invite également les Yukonnaises et les Yukonnais à se doter d'un plan et d'une trousse d'urgence afin de pouvoir être autonomes pendant au moins 72 heures. Pour en savoir plus, visitez le yukon.ca/fr/situations-durgence-et-securite.

En bref
  • Chaque année, le gouvernement du Yukon dispose d'un service d'intervention en cas de feu de forêt entre le 1er avril et le 30 septembre.

  • Pour connaître l'état de la situation concernant les feux de forêt et les inondations : yukon.ca/fr/situation-durgence.

  • En appliquant quelques principes Intelli-feu simples à votre habitation et à votre propriété, vous pouvez réduire les risques d'embrasement liés aux étincelles ou aux braises provenant d'un incendie avoisinant. Renseignez-vous sur la façon de délimiter un périmètre de sécurité autour de votre domicile pour protéger vos biens contre les feux de forêt.

  • Obtenez des conseils sur la façon de préparer une trousse d'urgence et d'établir un plan d'urgence pour votre famille au yukon.ca/fr/situations-durgence-et-securite.

Renseignements

Julia Duchesne
Services aux collectivités
867-332-4188
[email protected]

Numéro du communiqué:
24-277