Arkema SA

12/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/03/2024 20:09

Arkema remporte un prix et une mention honorable aux European Responsible Care Awards 2024

  • Corporate
  • RSE

3 déc. 2024 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Arkema remporte un prix et une mention honorable aux European Responsible Care Awards 2024

Partager

Le CEFIC, European Chemical Industry Council, a récompensé 23 entreprises et associations nationales pour leurs contributions exceptionnelles à la réalisation des ambitions de la Déclaration d'Anvers dans le cadre des European Responsible Care Awards. Arkema a remporté le prix dans la catégorie « Time for Change - Circularity & Climate Neutrality » grâce à son programme Optim'O et a reçu une mention honorable pour ses efforts de réduction de l'empreinte carbone de sa chaine de polyamide 11 biosourcé.

« Nous sommes fiers d'avoir remporté dans la catégorie Circularity & Climate Neutrality le prix pour notre programme Optim'O et également la mention honorable pour notre démarche ambitieuse de réduction de l'empreinte carbone de notre produit, le Polyamide 11 biosourcé.

Depuis sa création, Arkema s'engage à agir en industriel responsable. et démontre ainsi son ambition en matière de RSE », a déclaré Emmanuelle Bromet, Vice-Présidente Développement Durable chez Arkema.

Programme Optim'O

Lancé en 2016, le programme Optim'O englobe toutes les initiatives de gestion de l'eau du Groupe, en particulier celles visant à réduire la consommation d'eau, à recycler l'eau utilisée, et à gérer les scénarios de stress hydrique. Ce programme repose sur un système globalcomprenant une phase de diagnostic, un suivi d'indicateurs, des réponses techniques, ainsi que la mise en œuvre de pratiques de gestion de l'eau et de communication reconnues par des organisations internationales.

Optim'O a été déployé sur tous les sites industriels d'Arkema à travers le monde. Entre 2016 et 2023, environ 130 millions de mètres cubes d'eau ont été économisés à l'échelle mondiale, principalement en France. De plus, près de 10 000 tonnes de DCO d'émissions environnementales ont été évitées sur cette période.

Empreinte carbone du polyamide 11 Rilsan®

Arkema s'est engagé dans une démarche ambitieuse visant à réduire l'empreinte carbone de sa chaîne de polyamide 11 biosourcé de haute performance. Une étape majeure de cette initiative est l'accord à long terme conclu avec ENGIE, qui a débuté en janvier 2023. Cet accord prévoit la fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable en France.

Dérivé entièrement de graines de ricin, le polyamide 11 Rilsan® est 100 % ségrégué biosourcé. Grâce à l'utilisation de sources d'électricité renouvelables et au progrès dans l'efficacité énergétique de ses sites de production, Arkema atteindra, début 2025, une empreinte carbone de 1,3 kg de CO2e/kg pour la production mondiale de sa chaîne de polyamide 11 biosourcé, soit 80 % de moins que les polyamides fossiles traditionnels.

Contacts presse

Gilles GALINIER

Directeur de la communication

+33 (0)1 49 00 70 07
Contact

Anne PLAISANCE

Responsable relations presse corporate

+33 (0)6 81 87 48 77
Contact