12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 09:51
Dans une nouvelle série d'aide-mémoire, l'OMS/Europe analyse en profondeur la progression des pays de la Région européenne de l'OMS s'agissant de mettre en œuvre sa Convention-cadre pour la lutte antitabac. Ces aide-mémoire se fondent sur les informations contenues dans le Rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme de 2023 et révèlent les succès et les revers de la lutte antitabac dans la Région européenne de l'OMS.
« Bien qu'il soit quasi-unanimement reconnu que le tabagisme est l'une des principales causes de décès et d'invalidité dus à des maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et les affections respiratoires chroniques, les politiques de nombreux pays de la Région européenne de l'OMS ne sont pas assez strictes pour protéger la santé de la population contre le tabagisme », déclare le docteur Gauden Galea, conseiller stratégique auprès du directeur régional et responsable de l'Initiative spéciale sur les MNT et l'innovation au sein de l'OMS/Europe.
Selon les estimations de l'OMS, 179 millions d'adultes et 4 millions d'adolescents âgés de 13 à 15 ans consomment actuellement du tabac dans notre Région. Ici, 18 % des décès dus à des MNT sont imputables au tabagisme.
« La forte prévalence du tabagisme est entretenue par la puissante influence de l'industrie du tabac, par des tactiques de marketing agressives et par les lacunes des politiques en vigueur, ce qui sape l'action de santé publique. Si nous n'agissons pas, notre Région aura, d'ici à 2030, le taux de tabagisme le plus élevé au monde. Nous avons donc besoin de meilleures politiques et de mesures efficaces et rapides pour mettre un terme à cette évolution inquiétante, et inverser la tendance », ajoute le docteur Galea.
La nouvelle série d'aide-mémoire est un outil précieux pour les décideurs et les acteurs de la lutte antitabac, qui peuvent exploiter les statistiques les plus récentes de l'OMS pour promouvoir des politiques de santé plus rigoureuses et adapter au contexte national les mesures recommandées par l'OMS.
La Convention-cadre de l'OMS sert de base juridique aux pays pour faire reculer le tabagisme et limiter les dommages causés par les maladies liées au tabac. Pour soutenir ces efforts, l'OMS a présenté les mesures MPOWER, qui aident les pays à mettre en œuvre les principales dispositions de la Convention. Les mesures MPOWER sont les suivantes :
Selon les dernières données disponibles, les pays de la Région européenne obtiennent de bons résultats dans 2 domaines clés de MPOWER : la surveillance du tabagisme et la mise en garde contre les dangers du tabac.
Quatre-vingt-un pour cent des pays de la Région ont mis en place des systèmes performants pour surveiller la consommation de tabac et évaluer l'effet de leurs politiques, tandis que 77 % des pays alertent efficacement leur population contre les risques associés au tabagisme.
Bien que plus de la moitié des pays (53 %) de la Région européenne de l'OMS maintiennent des taxes élevées sur le tabac, le coût de la cigarette n'a augmenté que dans 6 pays depuis 2020. Pour la santé, les décideurs devraient envisager des augmentations de taxes supérieures à la progression des revenus. Une hausse des taxes devrait rendre les produits du tabac moins abordables pour les consommateurs, ce qui représente une mesure efficace pour faire baisser la demande.
Une mise en œuvre imparfaite des mesures de lutte antitabac fondées sur des bases factuelles représente une occasion manquée d'alléger l'énorme fardeau sanitaire, social, économique et environnemental causé par le tabac.
Dans le cadre du Plan d'action mondial de l'OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles, des pays du monde entier, y compris ceux de la Région européenne, se sont engagés à réduire la consommation de tabac de 30 % d'ici à 2025.
Les aide-mémoire indiquent que seuls 11 pays de la Région sont sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. La plupart des pays devraient enregistrer une baisse du tabagisme, mais en deçà du seuil de 30 %.
Il est inquiétant de constater que 3 pays ne verront probablement pas de changement significatif et qu'un pays devrait connaître une augmentation du tabagisme d'ici à 2025.
La lutte antitabac n'est pas seulement une priorité de santé publique, mais aussi un élément clé des ODD, en particulier de la cible 3.a, qui appelle à la mise en œuvre intégrale de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Les maladies liées au tabac sont responsables de plus de 1,2 million de décès par an dans la Région, et il est essentiel de lutter contre le tabagisme pour alléger ce fardeau et atteindre les objectifs de santé mondiaux.
« Les interventions audacieuses font de l'effet ; nous le constatons déjà grâce à nos statistiques. Dans les pays qui ont adopté une législation d'envergure contre le tabac, augmenté les taxes pour rendre les produits du tabac moins abordables, interdit totalement la publicité pour le tabac et renforcé les services d'aide au sevrage, ces politiques ont eu un impact positif évident. On a signalé moins de cas de MNT (depuis le cancer jusqu'aux maladies cardiovasculaires) et moins de décès liés aux MNT. Si tous les pays n'ont pas encore la capacité de mettre en œuvre de bonnes pratiques dans leur intégralité, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour proposer le soutien, les ressources et les partenariats nécessaires en vue de vaincre ces obstacles », déclare le docteur Gauden Galea.
« À l'approche de l'échéance des objectifs mondiaux de 2025 et 2030, il est temps que les pays de notre Région intensifient leur mise en œuvre des mesures de la Convention-cadre de l'OMS. C'est ainsi que nous pourrons assurer notre santé à tous pour demain. »