French Alternative Energies and Atomic Energy Commission

06/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/25/2024 12:09

Quel successeur pour le programme Horizon Europe

​En 2027, le programme Horizon Europe arrivera à son terme, après sept ans de service, tout comme Horizon 2020 avant lui. Depuis 40 ans, ces « programmes-cadres pour la recherche et l'innovation » financent des projets d'excellence scientifique et technologique, et stimulent la capacité d'innovation, la compétitivité et donc l'emploi en Europe.

« Ce sont des programmes très importants pour le CEA, reconnaît sans détour Julie Oddou, directrice déléguée aux affaires européennes. Ils soutiennent des projets dans nos domaines : les transitions énergétique et numérique, la médecine du futur, et la recherche fondamentale. Agir en soutien des filières stratégiques est dans notre ADN. »

Près de 30% des projets que le CEA a soumis à Horizon Europe depuis son lancement ont été retenus, contre 17% en moyenne en Europe. Un beau taux de succès, qui démontre la pertinence des dossiers déposés.

S'il est encore un peu trop tôt pour tirer un bilan général de Horizon Europe, les discussions vont démarrer sans tarder à Bruxelles pour dessiner les contours de son successeur. « Certains dispositifs, comme les partenariats public-privé, ont largement démontré leur pertinence pour rapprocher la recherche amont et l'industrie, et nous aimerions les voir reconduits », explique Julie Oddou, qui appelle par ailleurs à aligner le futur programme avec les politiques industrielles européennes. Ces dernières années, l'Europe s'est en effet dotée d'une série de textes pour favoriser la compétitivité de ses entreprises et sa souveraineté industrielle. Pour concrétiser ces volontés, il faut désormais que la programmation de la recherche et l'innovation soit cohérente avec ces politiques industrielles et que les fonds alloués suivent. Le CEA et les autres organisations de recherche et de technologie soutiennent fortement cette position au sein d'EARTO, l'association européenne des RTO.

A propos d'EARTO

L'association européenne des organisations de recherche et de technologie fédère plus de 350 organismes dans une trentaine de pays. Tournés vers l'industrie, ils réunissent plus de 150 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, dans des domaines très variés, allant de la cybersécurité à la lutte contre les cancers, en passant par les énergies bas carbone et le spatial.

Côté amont, pour des projets qui n'ont pas forcément une visée applicative immédiate, le CEA souhaite une meilleure prise en compte de la recherche collaborative. Les mécanismes existants proposent des sujets de recherche très fléchés ou, s'ils sont plus ouverts, comme les bourses ERC, récompensent surtout des individus. « Nous souhaitons que des projets impliquant plusieurs équipes de plusieurs organismes, dans différents pays européens, puissent être mieux financés pour de la recherche amont », détaille Julie Oddou.

Des fonds européens pour le CEA

Si les programmes de mobilité étudiante comme Erasmus ou les financements de la politique agricole commune (PAC) sont les plus connus, l'Europe gère également des fonds de soutien à la recherche et l'innovation. Le CEA bénéficie de subventions du programme-cadre Horizon Europe ; du programme pour une Europe numérique ; du fonds européen de défense ; et d'Euratom.