WHO - World Health Organization

08/27/2024 | Press release | Archived content

Allocution du Directeur général de l’OMS à l’occasion de l’élection du Directeur régional pour l’Afrique – 27 août 2024

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, chers collègues et amis,

Je félicite chaleureusement le Dr Faustine Engelbert Ndugulile pour son élection au poste de Directeur régional pour l'Afrique, ainsi que la République-Unie de Tanzanie.

Je félicite également le Dr Ibrahima Socé Fall, le Dr Boureima Hama Sambo et le Dr Richard Mihigo pour leurs campagnes, et je les remercie de s'être portés candidats à ce poste très exigeant et très important.

Chaque candidat a apporté son propre point de vue, sa propre expérience et ses propres idées, témoignant ainsi de l'ampleur du talent et de l'engagement dont nous disposons dans notre Région.

Dr Ndugulile, vous avez gagné la confiance des États Membres de la Région. C'est un grand privilège et une très grande responsabilité.

Vous avez entre vos mains la santé de millions de personnes. Tout va bien se passer !

Comme vous le savez, la Région est une riche mosaïque de cultures, de religions, de langues, de paysages et de niveaux de revenu.

On y trouve des déserts arides et des forêts tropicales humides.

Elle s'étend de l'Atlantique à la Méditerranée et à l'océan Indien.

Il y a à la fois certaines des plus grandes villes et certains des villages les plus reculés du monde.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler l'ampleur des problèmes auxquels vous êtes confrontés : conflits, changements climatiques, inégalités, flambées de maladies infectieuses, charge croissante des MNT, résistance aux antimicrobiens et bien d'autres choses encore.

En tant que Directeur régional, vous devrez utiliser toutes les compétences techniques, diplomatiques et de gestion que vous possédez, et plus encore.

Néanmoins, vous n'êtes pas seul. Vous avez à vos côtés, au Bureau régional, une équipe très dévouée et talentueuse, dont fera également partie la Directrice régionale émérite.

Et vous pouvez compter sur mon soutien et sur celui de mes collègues à Genève.

Vous occuperez ce poste à un moment critique, alors que nous mettons en œuvre le quatorzième programme général de travail et que nous cherchons à relancer les progrès en vue de réaliser les objectifs de développement durable.

Si vous effectuez deux mandats, vous mènerez la Région jusqu'à la fin de la période couverte par les ODD et au début de la période suivante.

Et lorsque vous aurez effectué la moitié de votre premier mandat, vous travaillerez avec un nouveau Directeur général.

Mais en attendant, vous êtes obligé de travailler avec moi. Nous devons collaborer au service de notre continent bien-aimé.

J'ai hâte de travailler avec vous. Le succès de l'Organisation repose sur la coopération étroite, la coordination et la confiance entre le Siège, les bureaux régionaux et les bureaux de pays.

Je m'engage à collaborer étroitement avec vous, les collègues des bureaux régionaux et ceux des bureaux de pays, ainsi que les États Membres, pour promouvoir, garantir et protéger la santé sur notre continent.

Comme je l'ai dit hier, le poste que vous allez occuper est très exigeant.

Ma sœur Tshidi, merci une fois encore pour votre leadership exceptionnel au cours des 10 dernières années.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.

Une fois encore, Dr Ndugulile, toutes mes félicitations. J'ai hâte de vous accueillir au sein du Groupe de la politique mondiale et de travailler avec vous pour une Afrique en meilleure santé, plus sûre et plus juste - l'Afrique que nous voulons.

Je vous remercie. Merci beaucoup.