Council of Europe

10/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/17/2024 07:53

Publication d'un nouveau guide pour renforcer les droits des minorités grâce à l'éducation inclusive

Un environnement éducatif inclusif qui reconnaît la diversité, favorise un esprit de tolérance et de respect mutuel, et lutte contre la discrimination et la ségrégation est essentiel pour renforcer les droits des personnes appartenant à des minorités nationales. Le Commentaire thématique, adopté par le Comité consultatif de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et publié le 17 octobre, se concentre sur ce que les États européens, la société civile et la communauté universitaire devraient faire en pratique pour favoriser un tel environnement.

Le nouveau document fait ressortir les principaux points suivants :

- Élaboration des programmes : les matériels pédagogiques et la formation des enseignant·es doivent intégrer les droits des minorités et le respect de la diversité en tant que valeurs fondamentales.

- Égalité d'accès : pour garantir une éducation de qualité universelle, il convient de s'attaquer aux obstacles socio-économiques auxquels font face les personnes en situation de vulnérabilité, et de concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de soutien pour parvenir à l'égalité des chances.

- Droits linguistiques : le droit d'apprendre des langues minoritaires doit être garanti dès les premiers stades de l'enseignement, au même titre que les langues officielles.

- Langues menacées : la revitalisation des langues menacées nécessite de déployer des efforts soutenus, en s'appuyant sur les nouvelles technologies tout en garantissant un accès équitable à une éducation de qualité.

- Participation effective : la participation active des personnes appartenant à des minorités nationales à l'élaboration des politiques éducatives est essentielle pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il est nécessaire de collecter des données ventilées sur les résultats en matière d'éducation pour mettre au point des stratégies ciblées.

Le nouveau Commentaire remplace l'édition 2006 et donne une interprétation actualisée des dispositions de la Convention-cadre relatives à l'éducation, sur la base des activités de suivi des pays menées par le Comité consultatif. Ce document complet constitue un guide pratique destiné aux autorités nationales, aux responsables publics, aux organisations de la société civile, aux personnes déclarant appartenir à des minorités nationales et aux autres acteurs de la défense des minorités nationales.