Ministry of Economy, Innovation and Energy of Québec

11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 08:42

Stimuler le développement économique et urbain de nos régions – QUÉBEC SOUTIENT LA REQUALIFICATION DE LA MINE BELL ET DU CENTRE-VILLE DE THETFORD MINES

Thetford Mines, le 12 novembre 2024. - La députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l'Éducation (volet lutte contre la violence et l'intimidation chez les jeunes et dans les écoles), Mme Isabelle Lecours, au nom du ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annonce l'attribution de 300 000 $ à la Ville de Thetford Mines. Ce soutien financier servira à la requalification de la mine Bell et du centre-ville de Thetford Mines pour leur donner une nouvelle vocation économique, environnementale et sociale.

Estimé à 800 000 $, ce projet consiste à élaborer le Plan directeur d'aménagement et de redéveloppement durable (PDARD), qui permettra d'assurer un développement judicieux et responsable du site de la mine Bell et du centre-ville. Le but : améliorer la qualité de vie urbaine au bénéfice des citoyens et de l'économie régionale.

Le PDARD vise plusieurs objectifs sociétaux, environnementaux et économiques, dont la transformation du site de la mine Bell en un nouveau quartier mixte à échelle humaine, la création d'un nouvel espace vert de grande envergure et porteur du renouveau touristique de la ville, et la revitalisation du centre-ville de Thetford Mines.

De plus, le projet comprend une évaluation du potentiel commercial, manufacturier et industriel, et du potentiel de développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie) sur le site.

Citations

« Depuis plusieurs années, je collabore activement avec les intervenants locaux à redynamiser la ville de Thetford Mines. Nous assistons aujourd'hui au lancement d'un projet extrêmement porteur pour la mise en valeur du site de l'ancienne mine Bell et de notre centre-ville, déjà fort de son héritage industriel. On peut s'attendre à des retombées positives du plan directeur de la Ville. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l'Éducation (volet lutte contre la violence et l'intimidation chez les jeunes et dans les écoles)

« La revitalisation du site industriel de la mine Bell est en adéquation avec le plan gouvernemental pour la transformation des résidus miniers en actifs durables. Notre gouvernement juge primordial d'encourager de telles initiatives, qui contribuent à l'économie circulaire et donnent une seconde vie à nos terrains miniers inactifs. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Le redéveloppement durable du site de la mine Bell est un jalon majeur dans l'évolution de Thetford Mines; c'est la mise en place d'une vision vers la transition économique d'un secteur névralgique de notre ville. »

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches

Faits saillants

  • L'aide gouvernementale provient du Programme d'appui aux projets de développement économique . Le volet 2 vise à soutenir la réalisation d'activités et de projets qui favorisent le développement économique des secteurs stratégiques, des créneaux et pôles d'excellence, des centres et zones d'innovation ainsi que des régions.
  • Le PDARD constituera un outil complet, porteur et novateur par sa multidisciplinarité, son éventail d'intervention et son façonnement collaboratif, à la fois avec les experts et les représentants de la Ville de Thetford Mines et de la MRC des Appalaches, mais également avec les citoyens et les organismes qui sont au cœur de la réflexion.
  • Le Plan d'action gouvernemental 2022-2025 - Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d'un passif en un actif durable est doté d'un budget de 38,5 millions de dollars et se décline en 11 mesures. Il poursuit deux objectifs : s'attaquer au passif lié à l'amiante et créer des actifs à partir des résidus miniers amiantés.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux

- 30 -

Sources

Camille Jean
Attachée politique
et responsable des communications
et des réseaux sociaux
Bureau de circonscription de la députée
de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire
du ministre de l'Éducation (volet lutte contre
la violence et l'intimidation chez les jeunes
et dans les écoles)
Cellulaire : 819 238-8830

Florence Lavictoire
Attachée politique
Cabinet du ministre délégué à l'Économie,
ministre responsable de la Lutte contre le racisme
et ministre responsable de la région de Laval
Cellulaire : 514 913-7638

Information

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : [email protected]