11/11/2024 | News release | Distributed by Public on 11/12/2024 09:31
L'enseignement et de la recherche participative sont au cœur d'un nouveau projet de 7,8 millions de dollars américains visant à promouvoir la mise en œuvre du Protocole de Londres, qui interdit les immersions en mer.
Le projet SMART-C LC/LP*, financé par la République de Corée, se concentrera sur le renforcement des capacités de mise en œuvre du Protocole de Londres en Mongolie, dans la région des Caraïbes et dans d'autres Parties contractantes - mais aussi des Parties non contractantes à la Convention de Londres Il se déroulera de 2024 à 2029.
Les pays en développement, en particulier les PMA et les PEID, disposent de capacités scientifiques, techniques et administratives limitées pour mettre en œuvre le Protocole, et les fonctionnaires n'ont que peu d'occasions de se former en tant qu'experts de premier plan dans ce domaine. Le projet s'attaquera à ce problème en proposant des formations scientifiques, techniques et administratives, qui renforceront la capacité des pays participants à appliquer les dispositions du Protocole de Londres et, donc, à améliorer la protection du milieu marin.
L'accord de projet a été signé par le Secrétaire général de l'OMI, M. Arsenio Dominguez, et par M. Sung-bum Kim, Vice-ministre, Bureau de la politique maritime, Ministère des océans et de la pêche de la République de Corée (11 novembre). La signature a eu lieu lors d'une réunion en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) à Bakou (Azerbaïdjan).
Le projet SMART-C LC/LP rejoindra un groupe de projets dans le cadre du Programme de coopération aux fins de transports maritimes durables (SMART-C), financé par la République de Corée, qui vise à faire progresser les systèmes de transports maritimes durables et à protéger le milieu marin en élargissant les connaissances et en renforçant les capacités techniques des pays en développement par le biais de projets thématiques à long terme.
* Renforcement des capacités pour des mers durables : soutenir la mise en œuvre du Protocole de Londres par l'enseignement et de la recherche participative (SMART-C LC/LP)