FPS Health, Food Chain Safety and Environment of the Kingdom of Belgium

07/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/24/2024 02:36

Extension de l'interdiction de fumer aux lieux publics ouverts à...

À partir du 31 décembre 2024, l'interdiction de fumer en Belgique sera étendue à divers lieux en plein air, tels que les parcs d'attractions, les zoos, les plaines de jeux, les fermes pour enfants et les terrains de sport. L'interdiction de fumer doit y être clairement et suffisamment signalée. Des zones fumeurs situées à l'abri des regards et clairement délimitées peuvent être installées. Ces zones ne sont pas des zones de transit et sont conçues de manière à éviter les inconvénients de la fumée vis-à-vis des non-fumeurs.

L'interdiction de fumer s'applique également dans un rayon de 10 mètres aux entrées et sorties de certains lieux publics (centres de soins, les centres de court séjour, les maisons de repos et de soins ; hôpitaux, crèches, écoles, accueils extra-scolaires bibliothèques) et reste en vigueur en permanence, même en dehors des heures d'ouverture et lors de fêtes privées.

Les infractions aux nouvelles règles peuvent donner lieu à des amendes ou à la fermeture temporaire des lieux. Ces nouvelles interdictions visent à réduire l'exposition à la fumée de tabac et à protéger la santé du public, en particulier des enfants. La nouvelle réglementation s'appuie sur des mesures antérieures qui interdisent déjà de fumer dans les lieux publics fermés.

De plus amples informations sur les dispositions et leur mise en œuvre sont disponibles sur ce site web, où une FAQ est disponible ainsi qu'une signalétique pour indiquer l'interdiction de fumer.