18/12/2024 | News release | Distributed by Public on 18/12/2024 15:11
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Synonyme de joie, cette période peut aussi exposer à des risques plus ou moins graves. Vérification de la conformité des jouets, surveillance de votre logement, vigilance au volant… Pour vivre ce moment festif en toute sérénité, adoptez les bons réflexes !
Des jouets conformes et adaptés à l'âge de votre enfant
Certains jouets, non conformes, peuvent représenter un danger pour les enfants. Au moment de faire votre commande au père Noël, n'oubliez pas de préciser que vous souhaitez des jouets portant l'étiquette « CE ». Celle-ci garantit que l'objet a été conçu et réalisé conformément aux normes de sécurité.
Parmi les cadeaux de Noël, les jeux vidéo ont la cote ! Pourtant, certains contenus peuvent être inappropriés pour les enfants. Avant de les déposer au pied du sapin, ayez le réflexe PEGI (Pan European Game Information). À l'aide de pictogrammes, ce système permet d'informer les consommateurs sur les contenus sensibles des jeux vidéo et l'âge approprié pour y jouer. Sur l'emballage, les pictogrammes PEGI indiquent l'une des classes d'âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18.
Prenez soin de votre intérieur
Une jolie décoration de Noël est de saison. Mais soyez vigilants ! Comme toute installation électrique, guirlandes lumineuses et décorations extérieures sont à utiliser avec précaution pour éviter les risques d'incendie. Vérifiez toujours leur état avant de les utiliser et ne les laissez jamais branchées sans surveillance. Là aussi, la norme NF ou CE est de rigueur.
Vous passez Noël à l'autre bout de la planète ou chez votre grand-mère préférée ? Partez serein avec l'Opération Tranquillité Vacances. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année, même hors vacances scolaires. Pour prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie propose aux habitants de veiller sur leur domicile en cas d'absence prolongée et de les prévenir en cas d'anomalie.
Au volant, prudence ou abstinence
Qui dit fêtes de fin d'année dit aussi bons repas accompagnés de quelques verres d'alcool. Avec la vitesse, l'alcool reste l'une des deux principales causes de mortalité routière. Alors :
Mineurs et alcool, tabac, vapotage… À Noël, pas de cadeau, dites-leur « non »
Les interdictions de vente et d'offre aux mineurs de boissons alcoolisées, de tabac, de produits de vapotage, de jeux d'argent et de hasard et de protoxyde d'azote - appelé aussi «proto» ou «gaz hilarant» - constituent des mesures fondamentales de santé publique.
Ces interdictions sont en vigueur depuis plusieurs années. Malgré cela, 91% des mineurs de 17 ans ayant consommé de l'alcool au cours du mois écoulé se sont approvisionnés en magasin.
La vente ou l'offre de ces produits à un mineur expose à des sanctions pénales ainsi qu'à des sanctions administratives et disciplinaires. Vous êtes commerçant ? Même à Noël, ne leur faites pas de cadeau. Pour leur bien être, dites-leur « non ».