IMO - International Maritime Organization

06/27/2024 | News release | Archived content

Les Comores définissent un plan d'action national pour renforcer la lutte contre les déversements d'hydrocarbures

Les Comores ont élaboré un plan d'action visant à renforcer leur cadre national pour la préparation aux déversements d'hydrocarbures et la lutte en la matière, à la suite d'une formation approfondie dispensée par l'OMI.

Le plan d'action comprend la mise à jour du Plan national d'urgence en cas de déversement d'hydrocarbures (NOSCP), avec un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités, notamment en matière de communication efficace.

Ce plan est le résultat d'un atelier intensif organisé par l'OMI à Moroni (Comores), du 10 au 13 juin, sur la base de l'assistance technique précédemment fournie au pays.

Quarante participants nationaux impliqués dans la lutte contre la pollution par les hydrocarbures ont participé à la formation nationale de niveau III de Préparation, lutte et coopération en matière de pollution par les hydrocarbures, suivie d'un atelier sur les mesures de planification d'urgence.

Les participants ont appris leurs rôles et responsabilités avant et pendant un déversement d'hydrocarbures, ainsi que des stratégies pour entreprendre une opération de nettoyage efficace, efficiente et sûre.

Les sessions ont permis de mieux comprendre la gestion des incidents, y compris la sécurité du personnel, la collaboration avec les parties prenantes, les limites de l'intervention, les communications, les relations avec les médias et la gestion globale de l'intervention.

L'accent a été mis sur une collaboration efficace entre les nombreuses parties prenantes. Les participants ont eu l'occasion de créer des réseaux et de favoriser une approche coopérative de la préparation aux déversements d'hydrocarbures et lutte en la matière.

La formation a également soutenu la coopération et la collaboration régionales entre les parties contractantes à la Convention de Nairobi pour la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et côtier de la région de l'océan Indien occidental, avec des exposés présentés par le Centre régional de fusion d'informations maritimes à Madagascar et le Centre régional de coordination des opérations (RCOC) des Seychelles.

Le programme de formation a été dispensé dans le cadre du Programme de coopération technique de l'OMI (PICT).