Université de Moncton

06/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/14/2024 06:10

Le 9e colloque Les français d’ici, une réussite sur toute la ligne!

Le 9e colloque Les français d'ici, une réussite sur toute la ligne!

Du 10 au 12 juin 2024, l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a présenté la 9e édition du colloque bisannuel Les français d'ici. Cet évènement a rassemblé une soixantaine de personnes participantes, chercheuses et étudiantes intéressées par les variétés de français et les francophonies nord-américaines.

Le thème principal de cette édition était « La création de corpus : enjeux méthodologiques et réflexions épistémologiques », abordant les défis et les avancées dans la collecte et l'analyse des données linguistiques. Les participantes et participants ont présenté diverses communications suivies de discussions enrichissantes.

En plus des présentations orales, le colloque incluait une table ronde en collaboration avec le Centre de recherche sur la langue en Acadie et un double lancement de livres avec les auteures Annette Boudreau et France Martineau.

Les conférencières invitées comprenaient Annette Boudreau (Université de Moncton), Sandrine Tailleur (Université du Québec à Chicoutimi) et Anne-José Villeneuve (Université de l'Alberta, campus Saint-Jean).

L'évènement, coordonné par Andrée Mélissa Ferron, Basile Roussel, Mona-Luiza Ungureanu et Luc Léger (membres du corps professoral de l'UMCS et du campus de Moncton), a été un succès, témoignant de la richesse et de la diversité des recherches en linguistique dans les communautés francophones nord-américaines.

Les membres du comité organisateur profitent de l'occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans ce bel évènement et saluent les participantes et participants pour leur contribution, en espérant les revoir lors de futures éditions.

Les activités du colloque déboucheront éventuellement sur la publication d'un collectif dans la collection « Les voies du français » des Presses de l'Université Laval.




Retourner aux nouvelles