Conseil général du Nord - Département du Nord

09/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/05/2024 09:53

Prendre l'air à Chabaud-Latour, c'est encore mieux qu'avant !


5 septembre 2024

Prendre l'air à Chabaud-Latour, c'est encore mieux qu'avant !

À Condé-sur-l'Escaut, l'ancien site minier est un lieu de balade incontournable du Valenciennois. De nouveaux aménagements ont été réalisés pour rendre vos sorties dans cet Espace Naturel du Nord encore plus agréables.

Avec plus de 30km de chemins, une base Nature et Loisirs, des activités de chasse et de pêche, ainsi qu'un terril qui offre une vue panoramique exceptionnelle, le site de Chabaud-Latour attire près de 100 000 visiteurs par an. La diversité biologique y est remarquable et les secteurs de pleine nature sont propices à l'observation ornithologique.

Après la fin de l'exploitation minière du site en 1988, des aménagements ont été réalisés en 1994 et 2000. Et depuis, aucun projet d'envergure. En partenariat avec les deux autres propriétaires du site, le Département a donc investi 2,25 millions d'euros pour remettre les équipements d'accueil à hauteur de la qualité des lieux, tout en sécurisant la fréquentation. Avec en ligne de mire, la volonté de faire de Chabaud-Latour le 6e grand site naturel du bassin minier.

L'aménagement de ce site offre aux habitants un vaste espace de nature pour se détendre ou faire du sport. Il contribue aussi pleinement au développement du tourisme vert : c'est donc un maillon essentiel de notre ambition pour le Bassin Minier.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Un site plus accessible, plus accueillant et plus sûr

Pour vous faciliter la vie dès l'arrivée, 3 parkings et 70 places de stationnement aménagées ou formalisées sont désormais à votre disposition. Vous préférez venir en vélo ? Un "chaussidou" (chaussée qui fait la part belle aux mobilités douces) a été aménagé.

Une fois sur place, vous pourrez profiter de :

  • 2 km de chemin restaurés et 17 itinéraires de promenades modifiés;
  • 72 bornes de courses d'orientation;
  • 2 observatoires et 1 point de vue aménagé;
  • des bancs et de nouvelles barrières;
  • une nouvelle signalétique pour mieux vous repérer

Et ce n'est pas tout ! 16 800m² de coupe ont été réalisées pour ouvrir le paysage, et 300m de ligne électrique ont été enfouis.

Une nature chouchoutée

Sur l'ancien site industriel, 13 bâtiments en ruines ont été retirés, 6 000 arbres ont été plantés et 4200m² de filet biodégradable ont été installés pour contenir la Renouée du Japon, une plante invasive qui laisse peu de place aux végétaux locaux.

Des terrassements ont aussi été effectués afin de faire revivre de précieuses zones humides. Dans le même esprit, 300m² de mares ont été restaurés. À Chabaud-Latour, les sternes (aussi appelées hirondelles des mers) ont désormais 4 radeaux à leur disposition, et les cigognes trouveront 2 mâts pour nicher. Quant aux poissons, ils peuvent nager en toute tranquillité dans une zone spécialement aménagée pour ne qu'ils n'y soient pas dérangés.

Ces aménagements constituent la plus importante opération jamais menée par le Département sur l'un de ses espaces naturels du Nord, conclut Patrick Valois, vice-président du Département en charge de la Ruralité et de l'environnement. Ils marquent notre volonté de renforcer les utilités de ce superbe site minier devenu naturel pour le plus grand bonheur des habitants, des usagers… et de la biodiversité !

Chabaud-Latour, une première étape pour l'attractivité du Bassin Minier

Les aménagements réalisés à Chabaud-Latour sont l'une des composantes du projet transfrontalier Plaines et Vallées du Bassin Minier, une terre de pépites. Porté par le Département du Nord en partenariat avec le Pas-de-Calais et la Wallonie (Belgique), il ambitionne de favoriser les mobilités douces au sein du Bassin Minier en reliant les espaces naturels (terrils, vallées, plaines…) autour des lieux emblématiques du versant nordiste de ce territoire. Le vélo est au cœur de la démarche : un nouveau réseau point-nœuds cyclables, à l'instar de ce qui existe déjà dans l'Avesnois et dans les Flandres, devrait donc voir le jour en 2025 dans le Bassin Minier.

Crédits photo : Ph. Houzé