President of French Polynesia

10/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/08/2024 11:51

Rencontre avec l’ambassadeur de Fidji auprès des Nations Unies

Le lundi 7 octobre 2024, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, s'est entretenu avec l'ambassadeur permanent de Fidji auprès des Nations Unies, Filipo TARAKINIKINI, en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation.

Ils ont échangé sur la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies. Un rendez-vous au cours duquel ont été évoqué le changement climatique, notamment l'élévation du niveau de la mer devenue sujet autonome à l'agenda de l'ONU. Les dirigeants, dont ceux des petits États insulaires en développement (SIDS), ont une fois de plus alerté sur l'urgence de préserver leurs communautés côtières de la montée inéluctable des eaux.

L'Assemblée générale a également été l'occasion pour le Président fidjien, Ratu Wiliame KATONIVERE, de prononcer un discours. Dans son allocution, il n'a pas manqué d'évoquer le récent missile balistique chinois. Un tir d'entraînement lancé au-dessus de l'océan Pacifique à proximité de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française.

Un "Océan de Paix", c'est l'ambition que nourri le Premier ministre fidjien Sitiveni RABUKA. L'Ambassadeur Filipo TARAKINIKINI, ancien militaire et diplomate, a défendu la vision de paix et prospérité que souhaite préserver SIitiveni RABUKA. Son expérience dans le maintien de la paix au nom des Nations Unies notamment dans la résolution de conflit au Liban ou encore en Égypte, lui permettent d'affirmer que la stabilité du Pacifique dépend de la coopération régionale et qu'elle ne s'obtient qu'en usant de diplomatie et de multilatéralisme.

Cette vision devant également sous-tendre les processus de décolonisations dans la région Pacifique. Fiji est un membre actif du comité de décolonisation (C24).

Avec la décolonisation il a également été question de l'importance de soutenir les talents sportifs du Pacifique. Le Président BROTHERSON et l'Ambassadeur TARAKINIKINI ont reconnu que plus qu'un vecteur de cohésion sociale, le sport participe à faire rayonner les Pays à l'international.

Le Président a ainsi pris congé de l'Ambassadeur en saluant les récentes performances aux Jeux Olympiques de Paris 2024, des Fidjiens au rugby à VII, mais aussi du médaillé olympique polynésien, le surfeur Kauli VAAST.