Armée de l'Air et de l'Espace

06/28/2024 | News release | Archived content

Un Caracal à l’affiche

Un Caracal à l'affiche

Direction : Air / Publié le : 28 juin 2024

Ce vendredi 28 juin au soir, l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) célèbrera ses 90 ans. En cet honneur, une démonstration aérienne sera menée au château de Versailles. En levant les yeux au ciel, vous pourrez avoir la chance d'apercevoir un Caracal de l'escadron d'hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », unité des forces spéciales, aux côtés de l'ensemble des ambassadeurs de l'AAE.

Un Caracal à l'affiche
Fermer

Un Caracal à l'affiche

S'il ne fait pas partie des ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace comme la Patrouille de France ou le Rafale Solo Display, un hélicoptère Caracal venu tout droit de la base aérienne 120 de Cazaux promet de faire « claquer ses pales », comme le qualifie le capitaine ® Olivier, commentateur au sol. Arborant fièrement un patch "Caracal Tactical Display", l'équipage souhaite faire « un clin d'œil à son digne prédécesseur. » Sa présence lors de démonstrations aériennes est plutôt rare. « Notre unité est en permanence déployée sur les opérations. De ce fait, nous pouvons rencontrer le public qu'une à deux fois par an », indique le capitaine Audric, pilote. L'anniversaire de l'armée de l'Air et de l'Espace était donc l'occasion parfaite pour démontrer les capacités de cette machine à la pointe.

Un show de sept minutes inédites

Qui dit anniversaire exceptionnel, dit démonstration exceptionnelle. En plus de la Patrouille de France, du Rafale solo Display, de l'équipe de voltige, de l'A400M Tactical Display et de l'équipe Phénix (parachutistes), le Caracal évoluera pendant sept minutes, ce vendredi soir. « L'objectif est de démontrer la maniabilité de l'appareil, par des survols à basse altitude, des virages serrés et de l'aérocordage (techniques d'infiltration, d'exfiltration) », ajoute le commentateur. Ainsi, sept commandos membres du Commandos parachutistes de l'air numéro 30 (CPA 30) seront présents. « L'idée, c'est d'évoluer proche du public, à moins de 30 mètres d'altitude. On va offrir au public une représentation dynamique, bruyante en proposant des manœuvres différentes de celles faites habituellement par les avions », dit le capitaine Audric, pilote qui sera aux commandes vendredi.

Un Caracal à l'affiche
Fermer

Un Caracal à l'affiche

EH 1/67 « Pyrénées »

Situé sur la base aérienne 120 de Cazaux, l'EH 1/67 est spécialisé dans la recherche et le sauvetage au combat (RESCO). Equipé de Caracal, l'escadron est déployé sur de nombreux théâtres. Extrêmement polyvalent, il est capable d'emporter jusqu'à 28 commandos : un atout pour les forces spéciales de l'AAE.