CISC - Criminal Intelligence Service Canada

08/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/28/2024 11:00

Dépôt d'accusations dans le cadre de l'enquête de la GRC de Unity/Macklin sur l'incendie criminel de balles de foin 28 août 2024 — Unity, Macklin (Saskatchewan)

Le 31 juillet 2024, le Détachement de la GRC de Unity a été informé de la présence d'une balle de foin en feu dans un champ près de Macklin et Evesham. Des agents de la GRC ainsi que les pompiers de Macklin sont intervenus. Cet incident est l'un des nombreux incendies de balles de foin et d'herbe survenus entre le 28 juillet et le 25 août 2024 sur le territoire de compétence du Détachement de la GRC de Unity/Macklin.

Les agents ont poursuivi l'enquête en analysant les preuves, y compris les vidéos de surveillance. L'enquête a mené le 26 août 2024 à l'arrestation de Logan Sieben, 25 ans, de Macklin. Il fait face aux accusations suivantes :

  • un chef d'incendie criminel causant un dommage, article 434 du Code criminel;
  • un chef d'incendie criminel avec intention de frauder, paragraphe 435(1) du Code criminel;
  • un chef de vol de biens d'une valeur inférieure à 5 000 $, article 334 du Code criminel.

« Au cours du mois dernier, nous avons répondu à plus de 15 signalements d'incendies de balles de foin et d'herbe allumés délibérément », déclare le caporal Christopher Neufeld du Détachement de Unity de la GRC. « Ces incendies ont entraîné des pertes matérielles et ont eu un impact considérable sur les agriculteurs de la région. Grâce au travail diligent de nos enquêteurs de la GRC et à notre partenariat et collaboration avec le service d'incendie de Macklin, nous avons procédé à une arrestation et porté des accusations.

Logan Sieben doit comparaître devant le tribunal provincial d'Unity le 18 novembre 2024 à 10 heures.

Pour réduire les risques d'être victime de ce type de crime contre les biens, le Détachement de la GRC de Unity/Wilkie invite les agriculteurs ou les propriétaires fonciers à transporter si possible les balles de foin à des endroits où elles peuvent être surveillées. Veuillez signaler dès que possible à la police la présence d'une personne ou d'un véhicule suspect.

Le service d'incendie de Macklin a appuyé la GRC de Unity/Wilkie dans le cadre de l'enquête en cours.