Delegation of the European Union to Kazakhstan

10/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/08/2024 09:39

HRC57 Dialogue avec le Haut Commissaire sur son rapport sur Haïti

PRINT

HRC57 - Dialogue avec le Haut-Commissaire sur son rapport sur Haïti

Conseil des droits de l'homme

57ème session

Dialogue avec le Haut-Commissaire sur son rapport sur Haïti

8 octobre

Intervention de l'UE

Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur l'expert désigné,

L'Union européenne vous remercie pour votre rapport qui décrit l'escalade sans précédent depuis 2 ans dans la violence des gangs contre la population civile, à laquelle nous exprimons notre solidarité.

La situation des droits de l'Homme que vous décrivez est dramatique. Plus de 3 600 personnes sont mortes depuis le début de l'année, des milliers ont été enlevées et des dizaines de milliers déplacées. Près de la moitié de la population a besoin d'assistance alimentaire. Les violences sexuelles et basées sur le genre ont drastiquement augmenté, les femmes et les filles en sont les premières victimes.

La police nationale haïtienne n'est pas en mesure de lutter seule. A cet égard, l'UE se félicite de l'adoption la semaine dernière, à l'unanimité des membres du Conseil de Sécurité, de la résolution 2751 qui renouvelle pour un an le mandat de la Mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti. Ce soutien est indispensable pour rétablir la sécurité et créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections.

M. le Haut-Commissaire, M. l'expert désigné,

En avril dernier, à la demande d'Haïti, le Conseil des droits de l'Homme a adopté une résolution renouvelant l'assistance technique du HCDH et le mandat de l'expert désigné. Comment le HCDH et la MMAS peuvent-ils coopérer au mieux afin de rétablir l'État de droit en Haïti et dans la perspective de futures élections ?

Je vous remercie.