Planet Media SA

08/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/25/2022 13:45

AVC, crise cardiaque : les symptômes à différencier pour mieux réagir

L'AVC et la crise cardiaque sont deux pathologies différentes mais qui représentent l'une et l'autre une urgence absolue. Comment reconnaître les symptômes et les différencier ? Quels sont les points communs entre l'AVC et la crise cardiaque ? Les explications du Dr Alexandre Bensaid, cardiologue.

On estime à environ 150.000 le nombre d'AVC par an en France et à 120.000 le nombre de crises cardiaques. Deux pathologies graves, dont les symptômes sont différents, qui doivent être prises en charge le plus rapidement possible.

L'AVC, acronyme d'accident vasculaire cérébral, est un dysfonctionnement d'une zone du cerveau liée à un problème vasculaire. L'AVC peut être ischémique, il est alors lié au manque d'oxygène d'une région du cerveau qui n'est plus irrigué par son artère. L'AVC peut être hémorragique et donc lié à un saignement à l'intérieur du tissu cérébral. Que l'accident vasculaire cérébral soit ischémique ou hémorragique, et que les symptômes soient réversibles ou non, il s'agit d'une pathologie aiguë, grave et qui est une urgence absolue et nécessite d'appeler le SAMU sans attendre.

"Les symptômes de l'accident vasculaire cérébral sont polymorphes en fonction de la zone cérébrale touchée et le déficit neurologique qui s'en suit peut prendre plusieurs formes", explique le Dr Bensaid.

Parmi les principaux symptômes de l'AVC on peut observer un trouble du langage, un trouble de la vue, un déficit moteur qui peut toucher le visage (paralysie faciale) ou bien les membres supérieurs (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Femme Actuelle :