WHO - World Health Organization Regional Office for Africa

06/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/21/2024 10:23

Le Congo renforce sa préparation et sa réponse aux urgences sanitaires

Le Congo renforce sa préparation et sa réponse aux urgences sanitaires

21 juin 2024

Brazzaville ‒ La République du Congo a finalisé aujourd'hui l'examen de sa capacité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, une initiative visant à identifier et à combler rapidement les insuffisances afin de renforcer l'aptitude à résister aux crises futures, tout en préservant les soins de santé de base.

Le pays est le troisième de la Région africaine après la République centrafricaine et la Sierra Leone, et le sixième au niveau mondial, à entreprendre l'Examen universel de l'état de santé et de préparation (UHPR), une analyse complète et inclusive menée par les pays et impliquant tous les secteurs publics, ainsi que les organisations de la société civile et d'autres partenaires.

« L'UHPR a permis d'engager les plus hautes autorités du Gouvernement de la République du Congo, les partenaires et la société civile, selon une approche multisectorielle et pano sociétale qui nous a permis d'évaluer nos capacités, d'identifier nos priorités stratégiques en matière de sécurité sanitaire, de système de santé et de couverture sanitaire universelle », a déclaré M. Gilbert Mokoki, Ministre de la santé et de la population.

« Je me réjouis à l'idée de voir perdurer cette collaboration pour la construction d'un avenir plus sûr et plus sain pour les populations du Congo et le reste du monde. »

Le processus UHPR met l'accent sur l'amélioration de la sécurité sanitaire, sous l'impulsion d'un leadership et d'un engagement au plus haut niveau des pays. Il appelle à accorder une attention urgente aux interventions prioritaires, conformément aux priorités régionale et mondiale, tout en renforçant l'application du Règlement Sanitaire International et des résolutions de l'Assemblée mondiale de la Santé relatives à la préparation aux urgences.

Les pays qui y participent s'engagent à procéder volontairement à des examens réguliers et transparents de leurs capacités nationales en matière de santé et de préparation, en vue de favoriser l'apprentissage mutuel et le partage des meilleures pratiques, des solutions et des innovations.

Le Congo s'est engagé dans le processus UHPR en 2022, tirant les leçons de la réponse à la COVID-19 et visant à améliorer la préparation et la réponse aux situations d'urgence sanitaire. Les principaux risques ayant des répercussions sur la santé publique sont les maladies infectieuses, les catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain, ainsi que les catastrophes environnementales comme les accidents industriels et la pollution de l'air, de l'eau et du sol.

« La pandémie de COVID-19 a été une crise de solidarité sans précédent qui nous a fait comprendre que la santé et la préparation sont l'affaire de tous, aux niveaux national, régional et mondial. Nous saluons les efforts déployés par la République du Congo dans la conduite d'un examen global et inclusif de son état de préparation et nous nous réjouissons de travailler avec le pays pour mettre en œuvre ce mécanisme », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique.

« Il nous fallait travailler ensemble pour mettre en place des mécanismes de révision par les pairs transparents, tels que l'examen universel de l'état de santé et de préparation, qui favoriseront la responsabilité mutuelle, la solidarité et la coopération entre nos États Membres », a-t-elle ajouté.

L'examen de l'état de santé et de préparation analyse les meilleures pratiques, les insuffisances et les défis, ainsi que les priorités dans trois domaines de la réponse sanitaire : la gouvernance, les systèmes et le financement des situations d'urgence sanitaire, et la couverture sanitaire universelle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour plus d'informations ou pour demander des interviews, veuillez contacter :
Collins Boakye-Agyemang

Communications and marketing officer
Tel: + 242 06 520 65 65 (WhatsApp)
Email: boakyeagyemangc[at] who.int