Council of Europe

11/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/28/2024 04:59

Un avenir démocratique pour tous les apprenants : Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025

Comment préparer les apprenants à un avenir démocratique ? Comment leur fournir les compétences, valeurs, attitudes et connaissances nécessaires pour évoluer efficacement dans l'environnement numérique ? Le Conseil de l'Europe organise la conférence de lancement de l'Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025 les 23 et 24 janvier 2025 à Strasbourg. Cette conférence vise à sensibiliser à l'importance de l'éducation à la citoyenneté numérique et de souligner son rôle essentiel dans la construction de sociétés inclusives et démocratiques.

L'Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025 représente une occasion unique de promouvoir la mise en œuvre de cette éducation à travers toute l'Europe. Tout au long de l'année, cette initiative mettra en avant les avantages de l'intégration de l'éducation à la citoyenneté numérique dans divers contextes (éducation formelle, non formelle et informelle), en mettant l'accent sur sa contribution à la lutte contre les discours de haine, le cyberharcèlement, la discrimination, la désinformation, les questions de protection de la vie privée et bien d'autres enjeux liés à l'utilisation responsable et éthique des technologies numériques.

La conférence de lancement se concentrera sur la présentation des objectifs clés de l'Année européenne 2025, un état des lieux de l'éducation à la citoyenneté numérique et des recommandations sur sa mise en œuvre, ainsi que sur les moyens de relever les défis associés. A travers des ateliers interactifs, des experts gouvernementaux, des éducateurs, des apprenants, des universitaires, des représentants de la société civile et du secteur privé auront l'occasion de partager leurs pratiques et leurs retours d'expérience et contribueront à l'élaboration d'une feuille de route pour l'éducation à la citoyenneté numérique de 2026 à 2036.

Les langues de travail de la conférence seront l'anglais et le français (avec interprétation).

Chacun peut jouer un rôle dans la sensibilisation à l'importance de l'éducation à la citoyenneté numérique. L'Année européenne encouragera tous les acteurs à manifester leur soutien et à agir.

Apprendre, se connecter, s'engager et prospérer ensemble !

Conférence de lancement - page web

Note conceptuelle