11/13/2024 | News release | Distributed by Public on 11/13/2024 13:07
Afin d'honorer le travail accompli pour tisser des liens entre les nations québécoise et acadienne, le Prix Acadie-Québec est décerné à Michel Robitaille, président du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques (CFA). Le prix lui a été remis par Louis Lemieux, adjoint parlementaire du ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, et Martin Théberge, président de la Société nationale de l'Acadie (SNA).
Robitaille a occupé le poste de premier président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) de 2008 à 2010. Il est président du conseil d'administration du CFA depuis 2019. Ce Québécois, grand ami de l'Acadie, a consacré une grande partie de sa carrière à la francophonie, y compris à la construction et à la consolidation de ponts solides entre les nations québécoise et acadienne. La valorisation et la promotion de la langue française sont au cœur de ses préoccupations.
Créé en 2006, le Prix Acadie-Québec reconnaît l'apport remarquable de personnes ou d'organismes de l'Acadie et du Québec au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. Il est remis conjointement par la SNA et le gouvernement du Québec. Cette année, un prix est remis au Québec et un autre, en Acadie.
Rappelons que l'artiste P'tit Belliveau a également reçu ce prix en août 2024, cette fois pour l'Acadie, lors du Congrès mondial acadien à Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse