Swissmedic - Swiss Agency for Therapeutic Products

15/11/2024 | News release | Distributed by Public on 15/11/2024 07:37

Adaptation du Guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain et du modèle connexe d’information destinée aux patients s’agissant des[...]

Adaptation du Guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain et du modèle connexe d'information destinée aux patients s'agissant des médicaments complémentaires et des phytomédicaments

Modification du texte obligatoire relatif au champ d'application spécifique au médicament pour les médicaments complémentaires

15.11.2024

Comme indiqué aux pages 629 et 630 du numéro 08/2024 du Journal Swissmedic, il est désormais possible de supprimer la mention « exclusivement » dans le texte obligatoire relatif au champ d'application spécifique au médicament qui est exigé pour les médicaments complémentaires.

Le Guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain et le modèle Information destinée aux patients des médicaments complémentaires sont adaptés en conséquence.

D'autres adaptations et modifications rédactionnelles concernant spécifiquement les médicaments complémentaires et les phytomédicaments sont apportées au Guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain. Dans la partie « Commentaires sur l'information professionnelle », les prescriptions relatives à la déclaration des principes actifs végétaux sont par exemple supprimées. Ces dernières sont désormais exclusivement énoncées dans le Guide complémentaire Autorisation de phytomédicaments.

Dans la partie B - Exigences relatives à l'information destinée aux patients pour les médicaments complémentaires du Guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain, le champ d'application du modèle est élargi à tous les médicaments complémentaires et à toutes les orientations thérapeutiques de la médecine complémentaire. Le titre du modèle Information destinée aux patients des médicaments homéopathiques et anthroposophiques est par conséquent modifié pour devenir Information destinée aux patients des médicaments complémentaires.

Le Guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain et le modèle Information destinée aux patients des médicaments complémentaires entrent en vigueur le 15 novembre 2024.