10/12/2024 | News release | Distributed by Public on 10/12/2024 13:14
Les 14 et 21 novembre 2024, l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a proposé à ses personnels un cycle de conférences et d'ateliers dédié à l'approche par compétences et à la mise en œuvre des blocs de compétences dans les formations universitaires. Cet événement, organisé par Emmanuelle Leclercq, vice-présidente à la formation et à la vie universitaire de l'URCA et Laurent Hussenet, vice-président délégué à l'innovation pédagogique et pour le site de Châlons-en-Champagne de l'URCA, a réuni de nombreux participants autour d'un objectif commun : accompagner la transformation pédagogique et mieux structurer les parcours de formation.
La première journée, dédiée aux conférences, a permis aux participants de bénéficier des éclairages de nombreux intervenants. A cette occasion, Alexandra Knaebel, vice-présidente de l'université de Strasbourg, a présenté la démarche compétences mise en place à l'Unistra, illustrant les enjeux, les outils développés, et les perspectives offertes grâce à la démarche « blocs de compétences ».
David Annebicque, directeur adjoint de l'IUT de Troyes, a ensuite partagé les retours d'expérience de son établissement, où l'approche compétences s'inscrit au cœur des pédagogies. Enfin, Michel Melcior, chef du département Réseaux et Télécommunications à l'IUT RCC, a démontré comment la collaboration entre universités et entreprises enrichit les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE).
Ces interventions ont suscité des échanges riches et ont permis d'ouvrir le débat sur les leviers et les freins de cette transformation pédagogique.
Le 21 novembre 2024, les participants se sont ensuite retrouvés pour une journée d'ateliers animés par Emmanuelle Leclercq, vice-présidente à la formation et à la vie universitaire de l'URCA, Emmanuel Henon, directeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Noemie Tredder, directrice du PIPPA, Brigitte Colantonio, cheffe de projet DeMETeRE, ainsi que Pallavi Goel, Mathias Thiery et Charles Amory, ingénieurs pédagogiques au projet DeMETeRE.
Organisés en deux temps les ateliers « Organisation pédagogique & évaluation » et « Certification & valorisation », ont permis d'aborder des problématiques concrètes :
Ces échanges ont conduit à la formation de groupes de travail qui poursuivront la réflexion en vue d'un déploiement de l'approche par compétences à l'URCA.
S'inscrivant dans une transformation nationale et européenne, cette démarche réaffirme l'engagement de l'URCA à répondre aux attentes des étudiants et des partenaires socio-économiques.