10/31/2024 | News release | Distributed by Public on 10/31/2024 00:28
Abidjan, le 30 octobre 2024- En réaction à la grève observée par certains syndicats des secteurs de la santé et de l'éducation/formation, du 15 au 17 octobre 2024, en dépit des négociations ouvertes par le gouvernement, la procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de cette grève, dès la semaine prochaine.
Par ailleurs, ces meneurs principaux, au nombre de 26, ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d'octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalant aux trois jours de grève sans préjudices des poursuites pénales.
Ces sanctions prises par le gouvernement en Conseil des ministres, le mercredi 30 octobre 2024 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, ont été rapportées par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
"L'appel à la grève a été lancé et maintenu en dépit des négociations ouvertes par le gouvernement, à travers le ministre chargé de la Fonction publique, et des formes légales prescrites par la loi du 11 septembre 1992 sur la grève dans les services publics", a dénoncé le porte-parole du gouvernement.
Selon Amadou Coulibaly, les mesures préventives prises par le gouvernement ont permis de minimiser les effets perturbateurs de la grève et ont pu garantir la protection et le fonctionnement des services publics indiqués.
Compte tenu du caractère illégal de ce mouvement de grève et en application de la loi sus-mentionnée, le procureur de la République sera également saisi pour les auteurs d'actes de violences et de destruction de biens publics ou privés, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Conseil a instruit le ministre en charge de la Fonction publique et l'ensemble des ministres concernés à l'effet de prendre les dispositions idoines pour analyse et prise en compte des recommandations issues du séminaire tenu du 24 au 26 octobre 2021 dans le cadre de la reprise du dialogue social.