DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

09/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/28/2024 07:05

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 : le Conseil fédéral met en place le soutien au projet

Conseil fédéral

Berne, 27.09.2024 - Le Comité international olympique a invité la Suisse à ouvrir un dialogue privilégié concernant l'organisation des jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038. Swiss Olympic a jusqu'à fin 2027 au plus tard pour développer le concept suisse sans concurrence d'autres parties intéressées. Le Conseil fédéral est favorable au projet et a décidé, lors de sa séance du 27 septembre 2024, de mettre sur pied à la Confédération un groupe de travail interdépartemental. De plus, il a chargé le DDPS de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.

Fin novembre 2023, le Comité international olympique (CIO) a décidé de retenir les candidatures de la France et des États-Unis pour les jeux d'hiver de 2030 et de 2034. Parallèlement, le CIO a invité la Suisse à un dialogue privilégié pour préparer sa candidature en vue des jeux de 2038. Si cette candidature remplit les conditions requises, l'organisation de l'événement pourrait ainsi être attribuée à la Suisse d'ici fin 2027 au plus tard, sans qu'elle n'ait de concurrence.

Positif pour l'image de la Suisse

L'organisation faîtière des sports suisses Swiss Olympic, et l'association Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 qu'elle a créée pour l'occasion, développeront et porteront la candidature suisse dans ce dialogue. Elles répondront notamment aux questions concernant les sites ou l'impact à long terme des jeux. Il s'agit également de clarifier la part et le rôle des pouvoirs publics dans le soutien à cette grande manifestation sportive.

Les événements sportifs d'ampleur internationale peuvent engendrer un rayonnement positif pour la société et l'économie. Le Conseil fédéral considère donc que l'organisation de jeux olympiques et paralympiques d'hiver en Suisse constitue une chance importante pour le pays, pour le développement du sport, l'innovation technique, la cohésion sociale ou plus globalement l'image de la Suisse.
Les nombreuses autres grandes manifestations sportives prévues en Suisse dans les années à venir vont permettre au pays de renforcer ses compétences de durabilité en la matière dans la perspective des jeux d'hiver 2038.

Cadre financier d'ici juin 2026

Le Conseil fédéral accueille favorablement le dialogue privilégié entre le CIO et la Suisse. Ce dialogue ouvre des perspectives à long terme en ce qui concerne la promotion du sport, la durabilité et l'impact de tels événements. Le Conseil fédéral a chargé le DDPS de mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental placé sous la direction de l'OFSPO pour accompagner les travaux qui seront menés d'ici fin 2027 par l'association de promotion de la candidature. Il est prévu que les offices fédéraux actifs dans les domaines des transports, de la sécurité, de l'environnement et de la culture soient représentés au sein du groupe de travail.

De plus, le Conseil fédéral a aussi demandé au DDPS de préparer une décision de principe et de planification qui présente un calendrier et des valeurs de référence concernant la participation financière et matérielle de la Confédération. Vu que les jeux olympiques d'hiver sont un projet de grande ampleur, une telle décision, fondée sur l'art. 28 de la loi sur le Parlement, a pour but d'assurer suffisamment tôt une certaine sécurité de planification pour tous, sans fixer encore tous les détails d'organisation et de couverture des frais du projet.

Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33
[email protected]


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/