World Bank Group

11/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2024 15:14

La Pologne augmente fortement son soutien à l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays à faible revenu

Le pays annonce une hausse de 100 % de sa promesse de contribution pour le cycle IDA-21

Washington/Varsovie, 7 novembre 2024 - , manifestant ainsi son engagement continu en faveur du développement international.

Au sein de la Banque mondiale, l'Association internationale de développement (IDA) vient en aide à 78 pays à faible revenu. Les projets financés par l'IDA stimulent la croissance économique, renforcent la résilience et améliorent les conditions de vie des populations dans le monde entier. D'un montant de 37 millions d'euros, l'engagement sans précédent pris par la Pologne en faveur de la 21e reconstitution des ressources de l'IDA (IDA-21) intervient dans un contexte difficile, marqué par une « polycrise » qui frappe plus durement les pays à faible revenu. Comme le montre un nouveau rapport (a) de la Banque mondiale, les 26 pays les plus pauvres de la planète, qui abritent 40 % des personnes les plus démunies dans le monde, connaissent un niveau d'endettement d'une ampleur sans précédent depuis 2006 et sont de plus en plus vulnérables aux catastrophes naturelles et autres chocs.

« Le renforcement de notre contribution à l'IDA témoigne de notre confiance dans la force de l'action collective pour promouvoir un développement et une résilience durables, a déclaré le ministre polonais des Finances, Andrzej Domański. En ces temps troublés, les pays à faible revenu ont un besoin urgent de soutien. Nous sommes déterminés à travailler avec la communauté internationale pour répondre à ces enjeux pressants et apporter notre soutien aux populations les plus vulnérables. »

« L'un des objectifs de notre contribution accrue à l'IDA, qui représente la plus importante institution d'aide au développement dans le monde, est de nous attaquer aux causes de la fragilité et de la vulnérabilité dans les pays les plus pauvres. Ces vulnérabilités empêchent les populations de ces pays de réaliser pleinement leur potentiel, ce qui pousse souvent à l'émigration et conduit à une fuite des cerveaux. Au cours des prochaines décennies, les pays à faible revenu devront créer des centaines de millions d'emplois pour répondre aux besoins et aux ambitions de leurs populations. Avec l'aide de l'IDA, ils peuvent briser le cercle vicieux de la pauvreté et offrir des perspectives à leurs habitants sur place, a ajouté le vice-ministre des Finances, Paweł Karbownik. L'action de l'IDA repose sur sa large expérience et sa capacité à mettre en œuvre des projets de grande envergure et reproductibles. Nous proposerons l'adoption d'une résolution en Conseil des ministres portant sur une contribution au titre de la 21e reconstitution des ressources de l'IDA d'un montant de 37,54 millions d'euros, qui seront transférés sur une période de neuf ans, à compter de 2026. »

« L'augmentation de la contribution de la Pologne est un témoignage puissant de solidarité et d'attachement à notre avenir collectif et au progrès mondial, a déclaré pour sa part Akihiko Nishio, vice-président de la Banque mondiale pour le financement du développement. Ce soutien accompagnera des projets de l'IDA qui rendent accessibles et mobilisent des capitaux privés, renforcent la stabilité économique, favorisent la résilience climatique et œuvrent pour sortir de la pauvreté des millions de personnes. »

L'IDA soutient de nombreux domaines du développement : éducation de base, services de santé essentiels, approvisionnement en eau potable et assainissement, agriculture, amélioration du climat des affaires, infrastructures ou encore réformes institutionnelles. Ces activités promeuvent l'égalité, la croissance économique, la création d'emplois, le relèvement des revenus et l'amélioration des conditions de vie. L'actuel cycle de négociations de l'IDA, dont les ressources sont reconstituées tous les trois ans, s'achèvera en décembre 2024.

Contacts pour les médias

À Washington : Meriem Gray, [email protected]

À Varsovie : Krzysztof Bastian, [email protected]