11/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/04/2024 09:41
La célèbre citation de George Orwell, « Qui contrôle le passé contrôle l'avenir, qui contrôle le présent contrôle le passé », illustre bien l'influence profonde qu'exerce l'enseignement de l'histoire, et notamment sa capacité à unir ou à diviser. Un nouvel ouvrage publié par le Conseil de l'Europe encourage la pensée critique et une compréhension éclairée, en mettant l'accent sur la dimension fédératrice de l'histoire, propre au renforcement d'une culture de la démocratie en Europe.
Renewing History Education to Uphold Democracy explore les initiatives novatrices mises en œuvre par le Conseil de l'Europe pour redéfinir l'enseignement de l'histoire. La publication fait partie du projet conjoint de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, le Laboratoire transnational pour la coopération et l'enseignement de l'histoire (HISTOLAB), qui vise à rassembler les personnes autour d'expériences historiques communes.
En soulignant la multiplicité des perspectives et les valeurs démocratiques promues par les programmes refondus, l'ouvrage plaide en faveur d'une enquête historique critique. Les auteurs montrent ainsi comment les nouvelles méthodes et normes du programme d'histoire enseigné en Serbie contribuent au renforcement de sa dimension européenne.
En outre, l'ouvrage explore la façon dont la transition numérique dans la pédagogie muséale a créé des opportunités significatives pour des approches d'apprentissage innovantes, tout en permettant de répondre à de nouveaux défis. Les auteurs détaillent l'impact de « l'histoire publique » du numérique et du théâtre muséal sur l'interprétation historique et l'accessibilité des musées.
Un chapitre est consacré à l'importance d'une recherche historique inclusive et de l'accessibilité de l'enseignement de l'histoire dans les écoles, les universités et les espaces publics, préconisant des pratiques telles que l'utilisation d'un langage clair et la modélisation de la recherche inclusive. Enfin, l'ouvrage aborde le potentiel des technologies numériques dans l'enseignement de l'histoire, y compris l'IA, la gamification et la blockchain, qui peuvent aider à aplanir les obstacles géographiques, socio-économiques et physiques qui entravent l'apprentissage.
Cet ouvrage est une lecture incontournable pour les professeurs d'histoire, les archivistes de musée, les professeurs d'université et toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire. En plus d'y découvrir les dernières technologies et les travaux de recherche actuels, le lecteur y trouvera des conseils pratiques sur la mise en œuvre de nouvelles méthodes, étayés par des statistiques et une littérature pertinente.