CISC - Criminal Intelligence Service Canada

25/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 25/07/2024 19:05

Accusations portées contre un automobiliste qui a tenté d'échapper à la police 25 juillet 2024 — Comeauville (Nouvelle-Écosse)

Le Détachement de Meteghan de la GRC a porté de multiples accusations contre un homme qui a conduit un véhicule sur un terrain de golf en tentant d'échapper à la police.

Le 24 juillet, vers 22 h 10, un membre de la GRC a aperçu une camionnette noire sans plaque d'immatriculation alors qu'il patrouillait sur la route 1 près de Pointe-de-l'Église. Il a tenté d'effectuer un contrôle routier, mais le conducteur ne s'est pas arrêté.

Le policier a identifié le conducteur comme étant Zacharie Thibault, 32 ans, de Meteghan. Ce dernier a continué de rouler sur la route 1, et le policier l'a suivi. Le conducteur, qui roulait de façon dangereuse et à une vitesse de plus en plus élevée, a ensuite tourné sur le chemin PF Comeau et s'est dirigé vers l'est à grande vitesse. Soucieux de la sécurité du public, le policier a éteint ses gyrophares et immobilisé son véhicule, puis a aperçu, au loin, la camionnette rouler sur un terrain de golf et entrer dans les bois.

Peu de temps après, grâce à l'aide d'un chien policier de la GRC, des policiers ont trouvé la camionnette abandonnée près de l'extrémité du terrain de golf.

Les éléments de preuve et les renseignements recueillis sur les lieux et au cours de l'enquête ont permis de déterminer que l'alcool avait joué un rôle dans l'incident.

Le 25 juillet, au petit matin, des policiers ont procédé à l'arrestation de M. Thibault dans une résidence de Comeauville.

Zacharie David Jovitt Thibault a été accusé de :

  • Fuite de la police
  • Conduite d'un moyen de transport avec les capacités affaiblies
  • Conduite dangereuse d'un moyen de transport
  • Méfait
  • Défaut de se conformer à une ordonnance (3 chefs d'accusation)

Jeudi après-midi, l'accusé a comparu en cour provinciale à Annapolis. Il a été libéré sous certaines conditions, y compris l'assignation à résidence, et il comparaîtra de nouveau en cour provinciale à Annapolis le 12 août, à 9 h 30.

L'enquête, menée par le Détachement de Meteghan de la GRC, se poursuit en collaboration avec la Section de l'identité judiciaire de la GRC.

Toute information à cet égard peut être communiquée à la GRC au 902-645-2326 ou, anonymement, à Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en utilisant l'application mobile « P3 Tips » ou en remplissant le formulaire sécurisé sur le site www.crimestoppers.ns.ca.

Numéro de dossier : 2024-1057435