ITUC - International Trade Union Confederation

09/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/03/2024 08:46

Israël : la CSI soutient la grève générale

Israël : la CSI soutient la grève générale

photo: AFP JACK GUEZ

La CSI se déclare solidaire du peuple israélien, qui a entamé une grève générale pour pousser le gouvernement Netanyahu à conclure un accord visant à obtenir la libération des otages détenus à Gaza.

03-09-2024

La fédération syndicale Histadrut, affiliée à la CSI, a également lancé un appel à manifester contre les politiques économiques du gouvernement, qui menacent de détériorer la qualité des services publics et d'avoir un impact considérable sur la vie quotidienne des travailleurs. La grève fait suite aux revendications formulées plus tôt cette année par Histadrut, demandant la tenue de nouvelles élections, la fin de la guerre à Gaza et la libération de tous les otages.

Ce mouvement de grève générale a été lancé au lendemain de la découverte de six otages assassinés quelques jours auparavant. Une centaine de personnes sont toujours détenues comme otages à Gaza.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « La CSI soutient pleinement cette grève générale en Israël. Seule la négociation permettra de mettre fin à cette crise. Le gouvernement Netanyahu doit répondre aux revendications de Histadrut et des travailleurs israéliens. La population israélienne exige de nouvelles élections. Le gouvernement actuel doit rendre des comptes à la population israélienne concernant ses récentes politiques. »

« Outre la libération des otages, les négociations en cours doivent prévoir un cessez-le-feu immédiat dans la région, le retour en toute sécurité de tous les travailleurs piégés par le conflit et un renforcement urgent de l'aide humanitaire apportée à la population de Gaza. »

« Nous attendons une cessation définitive de la guerre, assortie d'un programme de reconstruction et de redressement de Gaza et de la mise en œuvre sur le terrain de la solution à deux États, en apportant des garanties aux deux belligérants en termes de sécurité et de responsabilités. Il est indispensable, si l'on souhaite instaurer une paix durable, d'appliquer les principes des droits humains, de sécurité commune, de respect, de liberté et de démocratie. »

« Cette escalade de la violence ne profite qu'aux extrémistes, tant du côté israélien que du côté palestinien. Il faut y mettre fin et privilégier un dialogue fondé sur l'égalité des droits, la dignité et le respect à la fois des Israéliens et des Palestiniens. Les agressions doivent cesser et laisser place à la justice et à la sécurité commune, conformément au droit international. »