ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

07/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/26/2024 09:04

Le gouvernement du Canada investit près de 1 million de dollars pour soutenir le développement économique et communautaire dans le Centre‑Nord de l’Ontario

Le gouvernement du Canada investit près de 1 million de dollars pour soutenir le développement économique et communautaire dans le Centre-Nord de l'Ontario

De : Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario - FedNor

Communiqué de presse

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés, a annoncé des investissements totaux du gouvernement du Canada atteignant 972 057 $ pour aider à créer et à faire progresser les possibilités de développement économique communautaire dans le Centre-Nord de l'Ontario. Le financement soutiendra quatre projets qui permettront de diversifier et de développer l'économie, tout en contribuant à optimiser le potentiel économique des municipalités, des collectivités rurales et des communautés autochtones de la région. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le financement de FedNor contribuera à créer des emplois et à stimuler l'activité économique dans toute la région

Le 26 juillet 2024 - Wawa (Ontario) - Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario - FedNor

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés, a annoncé des investissements totaux du gouvernement du Canada atteignant 972 057 $ pour aider à créer et à faire progresser les possibilités de développement économique communautaire dans le Centre-Nord de l'Ontario. Le financement soutiendra quatre projets qui permettront de diversifier et de développer l'économie, tout en contribuant à optimiser le potentiel économique des municipalités, des collectivités rurales et des communautés autochtones de la région. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Un investissement de 774 057 $ permettra aux cantons de Wawa (297 000 $), de Hornepayne (245 250 $) et de Dubreuilville (231 807 $) d'embaucher ou de maintenir en poste un agent de développement économique (ADE). Les ADE, qui occupent des postes qualifiés, s'emploieront à réaliser les priorités économiques locales en vue de contribuer à créer des emplois, à renforcer l'économie et à placer la région sur la voie d'une croissance et d'une prospérité durables. Ils se concentreront principalement sur l'expansion de la large bande, la planification stratégique, l'investissement et la préparation de la main-d'œuvre, le tourisme, l'exploitation minière, la foresterie, le soutien aux entreprises et le logement.

Un investissement supplémentaire de 198 000 $ permettra à la Première Nation de Michipicoten (PNM) d'embaucher un technicien en foresterie pour une période de trois ans. Le technicien sera notamment chargé de finaliser et de mettre en œuvre la stratégie de foresterie communautaire de la PNM, de créer un programme de développement et des partenariats entre la PNM et les partenaires de l'industrie forestière, d'établir des partenariats pour la planification de la gestion forestière et de représenter la PNM au sein de diverses sociétés régionales de planification de la gestion forestière.

Citations

« Ceci est un investissement dans la croissance économique du Nord de l'Ontario. Il aidera les entreprises locales à saisir de nouvelles opportunités et à créer des emplois bien rémunérés pour les familles de Wawa, Hornepayne, Dubreuilville et de la Première Nation de Michipicoten. Cela fait partie de notre plan visant à construire une économie plus juste pour les habitants du Nord de l'Ontario. »

- L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« La région d'Algoma est l'une des plus belles régions du Canada, mais c'est aussi une région qui a un énorme potentiel. Grâce à ces investissements, les besoins locaux seront satisfaits par des professionnels locaux mettant à profit les connaissances locales. En soutenant les petites villes et les collectivités, FedNor et le gouvernement du Canada encouragent les gens qui aiment leur communauté. Pour assurer le développement économique, il faut savoir saisir les occasions qui se présentent, et c'est exactement ce que ces investissements permettront aux collectivités de faire. »

- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés

« Notre communauté est souvent connue pour son célèbre monument représentant une oie et son paysage local époustouflant, mais Wawa a bien plus à offrir. Un agent de développement économique nous permettra de soutenir et de faire croître les entreprises nouvelles et existantes et de faire passer nos initiatives locales de développement à la vitesse supérieure. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada et nous nous réjouissons des retombées que cet investissement produira. »

- Mélanie Pilon, mairesse, canton de Wawa

« L'annonce d'aujourd'hui signifie que nous pourrons maintenir en poste un agent de développement économique pendant trois années supplémentaires. Une personne talentueuse occupe actuellement ce poste et elle nous a déjà aidés à obtenir des résultats impressionnants pour la communauté. Au cours des trois dernières années, nous avons été en mesure de favoriser le développement des affaires ainsi que le développement résidentiel et commercial, et nous avons même accueilli un hôtel de 44 chambres, entre autres. Cette initiative a été couronnée de succès et je remercie FedNor de sa contribution. »

- Cheryl Fort, mairesse, canton de Hornepayne

« Le recrutement d'un professionnel du développement économique à temps plein a joué un rôle déterminant dans le développement communautaire, la croissance et la création d'emplois. Nous sommes ravis que FedNor reconnaisse l'importance de ce poste et investisse pour en prolonger la durée de trois ans, afin que nous puissions poursuivre sur la lancée de nos succès et saisir de nouvelles occasions. »

- Beverly Nantel, mairesse, canton de Dubreuilville

« Nous sommes ravis d'avoir reçu un financement de FedNor pour embaucher des personnes qui comprennent nos objectifs et qui ont les connaissances et l'expertise nécessaires pour renforcer et développer un secteur clé de notre économie. L'embauche d'un technicien en foresterie pour une période de trois ans nous permet ainsi d'avoir une ressource spécialisée pour mettre en œuvre notre stratégie de foresterie communautaire. »

- Patricia Tangie, Gimaa Kwe, cheffe, Première Nation de Michipicoten

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
[email protected]

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
Relations avec les médias