Nuclear Safety Authority of the French Republic

09/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/17/2024 09:17

A Vienne, Bernard Doroszczuk participe à 54e réunion de l’INRA (International Nuclear Regulators' Association)

Cette réunion, sous la présidence de Bernard Doroszczuk, a tout d'abord été l'occasion pour les membres d'INRA d'échanger sur les points notables liés à l'actualité de leur pays respectifs. B. Doroszczuk a ainsi présenté les dernières étapes réglementaires de la mise en service du réacteur EPRde Flamanville et l'état d'avancement de la fusion entre l'ASN et l'IRSNdans le cadre de la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotectionpour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Dans le prolongement de leurs échanges lors de leur dernière réunion organisée en mai 2024 en Allemagne, les membres d'INRA ont ensuite approuvé la révision des Termes de référence de l'association. Cette révision renforce l'importance des relations interpersonnelles entre les membres d'INRA, met à jour la mission de l'association et précise certains éléments d'organisation de ses réunions.

Une session thématique a permis enfin d'aborder l'usage croissant de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine nucléaire. Lors de cette session, à laquelle a participé, à titre exceptionnel, le président de l'autorité de sûreté indienne, AERB, les membres d'INRA ont échangé sur les enjeux, au plan réglementaire, de ce contexte nouveau. Les travaux conduits par l'AIEAet certains membres d'INRA ont été présentés. Cet échange exploratoire a confirmé le besoin de poursuivre les discussions pour partager expériences et vision de manière plus approfondie sur, notamment, la manière dont la fiabilité des données utilisées par l'IA peut être garantie, les conditions dans lesquelles une décision finale peut ou non être déléguée à un système intelligent et la cybersécurité.

La prochaine réunion d'INRA, toujours sous présidence de l'ASNR, se déroulera en mai 2025 en France.

[1] INRA (International Nuclear Regulators Association) regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire : ASN (France), BMUV (Allemagne), CSN(Espagne), CCSN(Canada), NRA(Japon), NRC(États-Unis), NSSC(Corée), ONR(Royaume-Uni) et SSM(Suède).