Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes - Région Auvergne-Rhône-Alpes

09/28/2023 | News release | Distributed by Public on 09/28/2023 11:33

Une aide d’urgence pour sauver le CFA de la gastronomie

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 850 000 euros pour sauver le CFA de la gastronomie de Lacroix-Laval, à Marcy-l'Étoile, menacé de fermeture.

Le CFA de la gastronomie est notre vitrine, c'est l'image de la gastronomie de notre Région, ce sont des jeunes que nous n'avons pas le droit de laisser tomber à mi-parcours. On doit réussir. C'est une partie de notre image de marque. Sans notre concours, le CFA aurait fermé. Personne n'était là pour l'aider. Nous avons refusé cette fatalité. C'est un projet qui a du sens et qui est notre image. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En proie à des difficultés financières, le Centre de formation d'apprentis (CFA) de la gastronomie de Marcy-l'Étoile était sous la menace d'un dépôt de bilan dans les prochains jours. Après des échanges entre Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui suit personnellement ce dossier, et Christian Têtedoie, le chef lyonnais qui porte la structure, la Région a décidé d'un soutien exceptionnel de 850 000 euros, dans le cadre d'un partenariat qui va être renforcé pour permettre de sauver ce centre de formation.

« Envisager l'avenir avec sérénité »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient ainsi de se mobiliser en urgence pour assurer la pérennité de la structure et permettre à plusieurs dizaines d'apprentis de poursuivre leur formation. Christian Têtedoie a chaleureusement accueilli cette annonce : « Avec le CFA de la gastronomie nous nourrissons l'ambition de former nos jeunes aux métiers de la gastronomie, nous voulons leur transmettre la vocation d'entreprendre. Aujourd'hui, je voulais remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez, sans lesquels nous aurions été contraints de fermer ce CFA. Grâce à cet appui essentiel, nous pouvons aujourd'hui envisager l'avenir avec sérénité pour conduire nos jeunes vers les meilleures formations. »

Photo d'archives © Charles Pietri