AFD - Agence Française de Développement

19/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 19/11/2024 17:05

7ème Forum de Paris sur la Paix : Le Dialogue de Paris s’engage pour la science, l’éducation et la finance durable et se mobilise en soutien de l’agenda mondial du financement[...]

Paris, le 19 novembre 2024 - À l'occasion d'une table ronde tenue dans le cadre de la 7e édition du Forum de Paris sur la Paix, les institutions partenaires du Dialogue de Paris confirment leur engagement à travailler étroitement ensemble dans le contexte de leurs efforts respectifs pour le développement durable. La table ronde s'est notamment penchée sur le rôle commun que les partenaires du Dialogue de Paris peuvent jouer pour l'agenda mondial du financement du développement et à contribuer activement aux préparatifs de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), prévue à Séville à l'été 2025.

Les institutions partenaires du Dialogue de Paris s'engagent à renforcer la coopération, l'échange d'information et des initiatives communes autour de trois thématiques principales : (i) le financement du développement durable, (ii) l'éducation et la culture pour les transitions environnementale et numérique, et (iii) le lien entre sciences, innovation et entrepreneuriat. Un axe transversal porte également sur l'attractivité de Paris pour les organisations internationales.

Paris représente un laboratoire de solutions concrètes et innovantes pour le développement durable, soutenues par l'intelligence collective et une ouverture à de nouveaux partenaires. La démarche est inclusive, valorisant la jeune génération et les acteurs du développement, et fait de Paris un lieu de convergence pour co-construire ces solutions. Le Dialogue de Paris entend également servir de plateforme pour rapprocher les autorités publiques, le secteur privé et la communauté scientifique dans le contexte du développement durable.

Les échanges de la table ronde qui s'est tenue le 11 novembre 2024 lors du Forum de Paris pour la Paix ont mis en lumière les contributions des membres du Dialogue au processus préparatoire de la conférence FfD4 de Séville. Parmi ces contributions : un bilan des dix ans du Programme d'Action d'Addis-Abeba (OCDE), des réflexions sur le financement de l'éducation et de la culture (UNESCO), et une note sur le rôle des banques publiques dans la refonte du cadre mondial de financement du développement durable (AFD et Finance en Commun).

Ces contributions, enrichies par les discussions de la table ronde, permettront d'élaborer une note de position commune qui mettra en lumière les priorités de Paris pour la conférence de Séville en 2025.

« Les coûts de l'absence d'investissement dans l'éducation sont colossaux. Une récente étude menée par l'UNESCO, l'OCDE et le Commonwealth révèle que les gouvernements risquent de perdre 3,3 billions de dollars US par an en recettes potentielles en raison du manque de compétences de base chez les enfants. Cela équivaut au PIB annuel de la France ou du Royaume-Uni », a déclaré Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation. « La bonne nouvelle est que nous constatons désormais un élan politique pour renforcer le financement de l'éducation : la Déclaration de Fortaleza, adoptée par plus de 50 ministres lors de la Réunion mondiale sur l'éducation 2024 au Brésil, appelle à l'inclusion, à l'équité et à un investissement durable dans l'éducation. Cela nécessite une approche globale du gouvernement, passant d'une mentalité de priorités concurrentes à une vision de priorités complémentaires, car l'éducation est une solution à bon nombre des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui. L'implication des ministres des Finances est essentielle-c'est pourquoi l'UNESCO explore la création d'une coalition de ministres des Finances et de défenseurs du financement de l'éducation », a-t-elle ajouté.

« Le déficit de financement des ODD continue de se creuser, puisqu'il est désormais estimé entre 2 500 et 4 000 milliards de dollars. L'an prochain, la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) sera l'occasion unique de cette décennie d'unifier les efforts mondiaux pour combler ce déficit. Toutes les institutions du Dialogue de Paris contribuent au processus et s'engageront dans les négociations sur la base de leurs forces respectives. En ce qui concerne l'OCDE, parce que les négociateurs ont besoin de données et d'indicateurs clairs - en particulier dans le paysage géopolitique complexe d'aujourd'hui - nous leur fournissons d'ores et déjà des fiches d'information complètes sur les sept domaines d'action du programme d'action de la Conférence, en accès libre sur le site web du FfD4 », a souligné Mary Beth Goodman, Secrétaire général adjoint, Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques

« Avec ce programme de travail, le Dialogue de Paris propose un cadre unifié pour le financement du développement et du climat tout en plaidant pour plus d'ambition afin de financer les ODD à grande échelle et rapidement. Les banques publiques de développement sont au cœur de ce changement, et le prochain Sommet Finance en Commun en février 2025, parallèlement à la première réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 en Afrique du Sud, offrira une occasion unique de faire avancer le dialogue sur la création d'une architecture financière plus efficace et plus inclusive, dans la perspective de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) à Séville à l'été 2025 », a déclaré Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD


Le Dialogue de Paris
La plateforme Dialogue de Paris est une initiative conjointe de l'UNESCO, de l'OCDE, et de l'AFD, soutenue activement par la CEB, la CCI, l'AIE, l'OIF, ainsi que par le Ministère des Affaires étrangères et la Ville de Paris. Elle repose sur l'engagement des grandes institutions internationales parisiennes à renforcer leur coopération pour concevoir des idées et des actions en faveur des sciences, des biens publics mondiaux et du développement durable. L'objectif commun est de faire de Paris un laboratoire international de solutions durables.

Cette ambition a été officialisée dans une tribune cosignée par les dirigeants et dirigeantes des sept organisations avant le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial (NPF), qui s'est tenu à Paris les 22 et 23 juin 2023. À cette occasion, la plateforme Dialogue de Paris a été inaugurée, et un livre d'or, symbolisant l'entente entre les partenaires, a été signé.

Un moment clé s'est déroulé lors du Forum de Paris pour la Paix (PPF) en novembre 2023, avec la présentation de la feuille de route du Dialogue de Paris, qui définit la vision, les objectifs et les principaux axes de travail. Dans cette continuité, un atelier s'est tenu le 16 septembre 2024 à l'OCDE pour préciser les livrables de chaque thème prioritaire du Dialogue, comme un cycle de conférences, des rencontres entre experts, et des publications, ainsi que pour définir l'identité de la plateforme avec la présentation de son logo.

Programme de travail du Dialogue de Paris 2024-2025


Les institutions partenaires du Dialogue de Paris, désireuses d'opérationnaliser la feuille de route présentée lors du Forum de Paris sur la Paix de 2023 et de poursuivre les efforts mis en œuvre depuis l'atelier technique du 16 septembre 2024, soutiennent la réalisation de livrables communs pour la période 2024-2025. Elles souhaitent ainsi renforcer le cadre unique offert par le Dialogue de Paris pour nourrir des liens avec d'autres institutions, construire un réseau partenarial indispensable à l'affirmation de la place de Paris dans le débat sur le développement durable et œuvrer ensemble à des projets qui s'inscrivent dans des priorités et un calendrier international conjoints. Les livrables du Dialogue de Paris s'articulent autour des trois thématiques prioritaires suivantes (i) financement du développement durable, (ii) éducation et culture pour les transitions environnementale et numérique, (iii) nexus sciences-innovation-entreprenariat, ainsi que de l'axe de travail transversal d'attractivité de Paris pour les organisations internationales.

Ce programme de travail souligne la volonté des parties prenantes de positionner Paris comme un laboratoire de solutions de développement durable, concrètes, innovantes et partagées, qui s'inspirent de l'intelligence collective et des contributions de nouveaux partenaires. Ainsi, l'objectif est d'étoffer l'agenda du Dialogue de Paris au fur et à mesure dans une démarche inclusive envers la jeune génération et l'ensemble des acteurs du développement, avec Paris comme lieu de convergence pour co-construire ces solutions. Le Dialogue et ses livrables joueront également un rôle d'interface, tout d'abord entre secteurs public et privé pour le développement durable, mais aussi entre communauté scientifique et politiques publiques.

Le programme de travail prend en compte les spécificités suivantes des organisations basées à Paris :
● un fort accent sur la recherche et les données ;
● un engagement en faveur de la durabilité et des dimensions sociales du développement ;
● une attention particulière au niveau local : tous les partenaires principaux jouent un rôle de premier plan pour amener les communautés locales à l'avant-garde du développement durable.

Ces livrables prendront les formes suivantes :
un cycle de conférences sous le label Dialogue de Paris, pour rendre le travail des organisations internationales parisiennes et les données qu'elles produisent accessibles à un public non expert, et permettre aux étudiants et aux chercheurs d'en bénéficier, en collaboration avec le monde académique
des réunions régulières d'experts et de rencontres de haut-niveau pour partager des informations de manière informelle et discuter des travaux en cours, et préciser les actions de plaidoyer à mener ensemble
des publications conjointes pour diffuser les connaissances sur les avancées dans les thèmes prioritaires et favoriser et développer les relations collaboratives entre le partenaires.

Ce faisant, le Dialogue de Paris vise à stimuler la capacité d'innovation de tous les acteurs, en favorisant l'expérimentation, par ses membres, de nouvelles façons de faire du développement durable.


Livrables
Thématique prioritaire n°1 :
Financement du développement durable et alignement de la finance sur les ODD

● Note de positionnement commun en vue de la 4ème Conférence internationale pour le financement du développement de juin 2025 à Séville, s'appuyant sur les analyses présentées dans le rapport de l'OCDE sur le Financement multilatéral du développement (2024), sur les réflexions en matière de financement de l'éducation et de la culture de l'UNESCO et sur les travaux et les publications de l'AFD et du réseau Finance en Commun (FiCS) concernant la place des banques publiques de développement dans le financement du développement durable
● Conférence « Le groupe AFD : 10 ans d'émissions durables », le 18 novembre 2024, 15h15-18h30 à l'AFD (Organisateur AFD, avec participation de la CCI)
● Lancement du rapport pour le G20 « Clean Energy Investment Roadmap » lors de la COP29 (13 novembre, Bakou) et session thématique sur la roadmap au Sommet Finance en Commun à Cape Town en février 2025 (Organisateur AIE)
● Séminaire « Paris, laboratoire de solutions de développement durable » (titre provisoire), le 21 janvier 2025 à l'ENS (Organisateur Grand Continent, avec interventions des institutions fondatrices du Dialogue de Paris)
● Evénement (en cours de conception) en lien avec le Youth and Leader Summit de janvier 2025 et la Chaire de la dette souveraine (Organisateur OCDE avec interventions du Club de Paris, PSE, Sciences Po)
● Evénement autour du lancement du rapport Perspectives mondiales du financement du développement durable de l'OCDE et de la préparation de la troisième session du Comité préparatoire de la 4ème Conférence internationale pour financement du développement, la semaine du 3 février 2025 à l'OCDE (Organisateur OCDE)
● Réunion d'experts sur le financement du commerce international afin d'identifier des opportunités de collaboration entre les partenaires sur l'adoption des principes pour un financement du commerce durable publiés par la CCI et identifier des approches innovantes pour aligner les incitations réglementaires dans le système financier avec les objectifs climatiques mondiaux (Organisateur CCI)

Thématique prioritaire n°2 :
Education et culture pour les transitions numérique et environnementale

Cet axe de travail se concentrera sur le partage des meilleures pratiques pour la mesure de l'impact par le biais d'indicateurs et de données partagées, la formation et le développement des capacités pour les transitions verte et numérique et les industries créatives, la collaboration publique et privée et la mise en œuvre d'un plaidoyer commun. Un intérêt partagé a été relevé pour la thématique de l'enseignement et la formation techniques et professionnels.


● Atelier de travail dédié aux enjeux de l'alignement et de l'efficacité de l'aide dans le secteur de l'éducation le 2 décembre 2024 (Organisateur AFD)
● Réunion d'experts sur l'éducation au changement climatique, notamment son impact sur les normes sociales et les comportements de l'ensemble de la communauté éducative (Organisateur AFD)
● Réunion d'experts sur la coopération dans le secteur des industries culturelles et créatives (Organisateurs OCDE et Cité internationale des Arts)


Thématique prioritaire n°3 :
Nexus sciences-innovation-entreprenariat

● Sommet sur l'intelligence artificielle et l'énergie, 4-5 décembre 2024, Paris (Organisateur AIE)
● Evénement thématique dans le cadre du Sommet pour l'Action sur l'intelligence artificielle en février 2025 (Organisateurs OCDE et UNESCO, à l'étude)
« Brainstorming » pour initier un changement de paradigme des bonnes pratiques entre sciences-technologies-innovations pour la transformation environnementale, autour d'un dialogue réunissant chercheurs, industriels, financiers, sous l'égide des institutions publiques et internationales. Cette rencontre sur les thèmes de l'innovation technologique et de l'IA sera menée dans le cadre d'un programme pilote de l'ENS (Organisateurs ENS et CCI, à l'étude).

Thématique transversale :
Attractivité de Paris pour les organisations internationales

● Soirée « Attractivité de la Région Ile de France » début décembre, à l'occasion de la présentation du guide d'accueil pour les organisations internationales (OI) et l'étude sur les retombées économiques des OI en Ile de France (Organisateur ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à l'étude)
● Lancement d'un groupe de travail pour recueillir les demandes des organisations internationales basées à Paris et instaurer un dialogue régulier afin d'améliorer les avantages proposés par le pays hôte (en collaboration avec l'UNESCO, l'OCDE, le MEAE et le Club des Organisations Internationales d'Île-de-France)
● Création d'un calendrier commun et d'une plateforme de services pour les événements et les visites officielles à Paris, S1 2025 (à l'étude)