Results

President of French Polynesia

10/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/02/2024 18:41

Une immersion dans l’art de la teinture végétale à la Foire agricole 2024

Le samedi 28 septembre 2024, Taivini Teai, ministre de l'Agriculture, a animé un atelier sur les plantes tinctoriales à la Foire agricole afin de proposer aux visiteurs une plongée fascinante dans l'univers des teintures naturelles issues des plantes locales.

L'atelier a permis de découvrir les incroyables propriétés tinctoriales d'une sélection de plantes locales utilisées dans la teinture végétale grâce à leurs pigments naturels. Parmi les plantes mises à l'honneur :

  • Noni (Morinda citrifolia) : l'écorce interne de sa racine est utilisée pour extraire un jaune-doré.
  • Ti'a'iri (Aleurites moluccana) : les amandes calcinées, donne un noir profond.
  • Purau (Hibiscus tiliaceus) : ses fleurs produisent un pigment rose délicat.
  • Mati (Ficus tinctoria) : ses fruits, broyés avec des feuilles de Tou (Cordia subcordata), permettent d'obtenir un rouge-orange éclatant.
  • Hibiscus sabdariffa : connu pour son pigment rouge intense.
  • Re'a tahiti (Curcuma longa) : sa racine produit un jaune-orange vibrant.

Au cours de l'atelier, le Ministre a proposé une démonstration pratique en expliquant en quoi consiste les extractions de pigments, et illustrant ainsi le savoir-faire traditionnel de transformation des plantes en teintures.

L'un des moments forts de l'atelier a été la mise en évidence des réactions chimiques des teintures naturelles en fonction des variations de pH. Le ministre a montré comment les couleurs extraites des plantes peuvent changer de manière spectaculaire en modifiant l'acidité ou la basicité des teintures.

Ces variations de couleurs, issues de simples ajustements de pH, démontrent le potentiel des plantes dans la création de palettes de couleurs variées et naturelles.

Cet atelier a non seulement mis en lumière l'art de la teinture végétale, mais a aussi éveillé les consciences sur la préservation et la valorisation de nos ressources naturelles et des savoir-faire traditionnels.

Pour toute demande d'informations supplémentaires sur les plantes tinctoriales, vous pouvez contacter : Tetia PEU, Ingénieur agronome à la Direction de l'agriculture, [email protected]