11/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/25/2024 09:19
Le 23 octobre, une fouille des bagages sortants effectuée par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a permis de trouver environ 62 kg de cannabis.
L'ASFC a saisi le cannabis et a arrêté la femme qui avait dissimulé le cannabis dans ses bagages avant de se rendre à Londres, au Royaume-Uni. Par conséquent, le Détachement de l'aéroport de Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a porté les accusations suivantes :
Justyne Burger-Samueles (26 ans), Exportation, en violation de l'article 11(2) de la Loi sur le cannabis.
La valeur estimée de la drogue saisie est d'environ 248 000 $ CA et les sanctions pour l'importation de cannabis au Royaume-Uni peuvent aller jusqu'à 14 ans de prison.
Madame Burger-Samueles comparaîtra devant le tribunal le 5 décembre 2024.
« Bien que le cannabis soit décriminalisé au Canada, il est toujours illégal de transporter toute quantité de cannabis sur les vols internationaux, ainsi que des quantités dépassant la consommation personnelle sur les vols nationaux. « Cette nouvelle arrestation met en lumière le fait qu'un passager qui choisit de faire passer du cannabis en contrebande fera l'objet de graves accusations criminelles de contrebande de drogues. » - Inspecteur John McMath, officier responsable, Détachement de l'aéroport de Toronto de la GRC.
« L'ASFC demeure déterminée à mettre fin à la circulation illégale de cannabis des deux côtés de la frontière. Cette saisie est un autre excellent exemple de notre travail visant à perturber les activités transfrontalières illégales et de notre partenariat avec la GRC. » - Lisa Janes, directrice générale régionale, Agence des services frontaliers du Canada, région du Grand Toronto
Quelques faits
Si vous détenez de l'information concernant le trafic humain ou l'importation, le trafic ou la possession de drogues, ou si vous souhaitez signaler d'autres actes criminels, vous pouvez communiquer avec la GRC de l'Ontario au 1 800 387-0020, la ligne confidentielle sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1 888 502-9060, ou encore de manière anonyme au moyen d'Échec au crime, au 1 800 222-8477, en tout temps.