WCO - World Customs Organization

10/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/03/2024 07:58

Un séminaire national ciblant les petites et moyennes entreprises commerciales togolaises se concentre sur les politiques inclusives et sensibles au genre

L'OMD, dans le cadre d'un partenariat stratégique avec l'Office togolais des recettes (OTR), a mené une mission de suivi complète sur l'égalité des genres et la diversité (EGD) du 16 au 20 septembre 2024 à Lomé (Togo). Cette mission d'une semaine comprenait une réunion d'engagement de deux jours des parties prenantes, destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petits commerçants, avec un accent particulier sur les femmes commerçantes. Cet engagement est un élément clé du Projet sur la sécurité en Afrique occidentale (WASP); il porte sur l'égalité des genres et s'inscrit dans un partenariat établi entre l'OMD et l'Autorité centrale allemande des douanes et financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand.

Au cours de la semaine, l'équipe de l'OMD, composée d'un expert des douanes marocaines et d'un expert du Bureau régional de l'OMD pour le renforcement des capacités en Afrique occidentale et centrale (BRRC-WCA) en Côte d'Ivoire, a tenu des réunions avec différentes unités de l'OTR pour discuter du projet de plan d'action EGD, qui a été développé à la suite du soutien au renforcement des capacités exercé dans le cadre du WASP. Parmi les activités clés identifiées dans ce plan d'action figure le renforcement de la collaboration avec les parties prenantes externes pour faire progresser l'EGD, y compris des partenariats avec d'autres agences gouvernementales et des associations de femmes commerçantes.

À cet égard, un premier séminaire national d'engagement des parties prenantes a été organisé avec la participation du ministère du commerce, de l'artisanat et de la consommation locale, de la direction du commerce extérieur et de l'Association ouest-africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires.

Ce séminaire de deux jours a permis aux participants d'améliorer leurs connaissances des liens qui existent entre la facilitation des échanges et le genre, des possibilités offertes par l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Accord sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que des procédures douanières d'importation et d'exportation.

Un autre élément clé du séminaire était la question de la sécurité et de la sûreté. Ce sujet a été abordé sous différents angles, notamment l'importance de la présence de femmes aux frontières, la prévention du harcèlement et de la violence sexiste, les risques liés aux marchandises illicites et nocives et la nécessité de respecter certaines normes, ainsi que l'importance de disposer d'une infrastructure inclusive et respectueuse de l'égalité des genres aux frontières. Les participants ont également été informés du rôle des douanes dans le recouvrement des recettes, la facilitation des échanges, la garantie de la sécurité et la protection de la société.

Le séminaire, qui a réuni plus de 50 participants, a témoigné de l'effort collectif visant à renforcer la collaboration entre les douanes et les parties prenantes. Il a permis à ces dernières d'exprimer leurs besoins et préoccupations spécifiques, qui ont ensuite été utilisés pour élaborer des recommandations en vue d'une coopération future entre l'OTR et les parties prenantes. L'OMD se réjouit de continuer à travailler avec l'OTR pour mettre en œuvre les recommandations de la mission EGD.

Pour un complément d'information, veuillez contacter [email protected].