CFIA - Canadian Food Inspection Agency

15/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 15/08/2024 13:44

Déclaration des ministres Joly, Hussen et Miller au sujet des trois années écoulées depuis la chute de Kaboul, en Afghanistan

Le 15 août 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international, l'honorable Ahmed Hussen, et le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Marc Miller, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Trois ans se sont écoulés depuis que les talibans ont pris le contrôle de l'Afghanistan. Pendant cette période, deux décennies de progrès en matière de démocratie, de droits de la personne et d'éducation se sont érodées dans le pays et pour son peuple. Le traitement réservé aux femmes et aux filles par les talibans est tout simplement horrible. Les violations flagrantes des droits fondamentaux des femmes et des filles ont entraîné des restrictions à leur liberté de circulation et vestimentaire, à leur accès à une éducation, à des services de santé et à la justice, ainsi qu'à leur capacité à travailler. Les femmes et les filles sont devenues prisonnières de leur foyer et de leur collectivité et ont peu d'espoir d'un avenir meilleur.

« Sous le régime des talibans, les minorités ethniques et religieuses, ainsi que d'autres groupes vulnérables, continuent de faire l'objet de violences et de marginalisation. Les hazaras, les ahmadis, les hindous, les sikhs, les chrétiens et les personnes LGBTQI+ font notamment l'objet de persécutions et de violences persistantes. Les manifestantes et manifestants pacifiques font l'objet d'arrestations arbitraires et de brutalités, et le pays est redevenu un refuge pour les groupes terroristes. Cette situation a des conséquences terribles pour l'Afghanistan, pour la stabilité régionale et pour la sécurité internationale.

« Le Canada se fait depuis longtemps un point d'honneur de répondre aux besoins des personnes vulnérables. Depuis 2021, le Canada a consacré 243 millions de dollars à l'aide humanitaire en Afghanistan et 108 millions de dollars pour répondre aux besoins fondamentaux, fournir des services de santé et d'éducation et promouvoir les droits et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans ce pays.

« Nous avons soutenu les défenseures et défenseurs des droits de la personne en exil et réinstallé plus de 53 600 Afghanes et Afghans dans le cadre du deuxième plus grand programme de réinstallation d'Afghanes et d'Afghans au monde. Le Canada collabore également avec les pays voisins de l'Afghanistan pour renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme.

« Le Canada participe activement au processus de Doha [Qatar] sur l'Afghanistan, dirigé par les Nations Unies, qui vise à établir une feuille de route stratégique, et nous continuerons à utiliser ce forum pour plaider vigoureusement en faveur du rétablissement du plein respect des droits des femmes et des filles et de leur participation concrète, ainsi que de celle de la société civile, au processus politique.

« Bien que la situation continue d'évoluer en Afghanistan, notre message demeure le même : nous soutenons le peuple afghan dans sa lutte pour un Afghanistan stable, sûr et pacifique où personne ne vit dans la peur ou l'oppression. »