DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

09/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/03/2024 02:26

Nouveau système d’artillerie: les essais pratiques sont terminés

Armasuisse

Berne, 03.09.2024 - Dans le cadre de l'évaluation d'un nouveau système d'artillerie, l'Office fédéral de l'armement armasuisse a terminé les essais pratiques des trois systèmes de la shortlist. Les tests ont eu lieu en collaboration avec l'industrie et l'armée entre janvier 2023 et juin 2024, en Suisse et à l'étranger, et ont permis de vérifier si les systèmes répondaient aux exigences. Les résultats et les conclusions seront évalués au cours des prochains mois et réunis dans un rapport d'évaluation.

Au terme de la pré-évaluation, l'Office fédéral de l'armement armasuisse a retenu trois systèmes pour l'évaluation: Archer mobile howitzer de la société suédoise BAE Systems Bofors et, de la société allemande KNDS les systèmes RCH 155 avec plateforme de mobilité Boxer et AGM Artillery Gun Module avec plateforme de mobilité Piranha.

L'évaluation - une phase complexe et décisive

Depuis début 2023, les trois systèmes de la shortlist ont été testés et analysés de manière approfondie avec l'industrie et l'armée dans le cadre d'essais pratiques réalisés en Suisse et à l'étranger. Des clarifications logistiques, des essais de tir techniques, des essais de mobilité et des essais de troupe ont eu lieu avec chacun des trois prototypes de l'industrie. Il s'agissait notamment de vérifier si les systèmes répondaient aux objectifs du projet et aux exigences militaires, s'ils étaient adaptés à la milice et si les performances promises par les fabricants étaient atteintes.

Les demandes d'offres officielles se rapportant aux aspects contractuels et commerciaux ainsi qu'aux coûts d'utilisation ont lieu en parallèle aux essais pratiques. Les résultats obtenus et les conclusions des essais pratiques seront évalués au cours des prochains mois et réunis dans le rapport d'évaluation. Avec les offres reçues, ce dernier constituera la base de décision pour le type de véhicule à utiliser. L'acquisition sera proposée dans l'un des prochains messages sur l'armée.

But et finalité du projet

Les obusiers blindés M109 actuellement en service et datant des années 1960 arriveront en fin d'utilisation d'ici quelques années et devront être remplacés par un système d'artillerie nouveau et moderne. Le projet «Artillerie Wirkplattform et Wirkmittel 2026» (Plateforme d'artillerie et effecteurs 2026 - Art WPWM 26) doit garantir le maintien et le développement de la capacité du tir indirect à moyenne distance d'engagement avec une portée, une précision et une mobilité accrues.

Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d'armasuisse
+41 58 464 60 42


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/