Ministère des Ressources naturelles et Forêts du Québec

18/12/2024 | News release | Distributed by Public on 18/12/2024 15:18

Publication des arrêtés ministériels de gestion de la demande pour le parrainage collectif et les programmes pilotes d’immigration permanente

Quatre arrêtés ministériels de gestion de la demande ont été publiés aujourd'hui dans la Gazette officielle du Québec.

Ils concernent le Programme des personnes réfugiées à l'étranger (Parrainage collectif) et les programmes pilotes d'immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire (PP TA), des préposés aux bénéficiaires (PP PAB) et des secteurs de l'intelligence artificielle, des technologies de l'information et des effets visuels (PP IA/TI-EV).

Parrainage collectif

La décision prévoit une suspension de la réception des demandes d'engagement jusqu'au 30 juin 2025, soit jusqu'à ce que les orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l'immigration soient connues.

Dans un contexte de forte croissance du nombre de résidentes et de résidents non permanents, notamment les personnes réfugiées reconnues sur place, le gouvernement se donne une marge de manœuvre dans le cadre du prochain exercice de planification pluriannuelle de l'immigration prévue au printemps 2025 afin de revoir ses orientations en matière d'immigration humanitaire.

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) continuera d'examiner les demandes d'engagement déjà présentées. Les personnes réfugiées parrainées ayant déjà fait l'objet d'une sélection par le Québec pourront également poursuivre leur processus d'immigration menant vers la résidence permanente. Les demandes visant l'ajout de personnes à charge, tels les enfants à charge ou les conjoints, ainsi que les personnes à charge de fait, ne sont pas concernées par cette suspension.

Programmes pilotes d'immigration permanente

Une nouvelle et dernière période de réception des demandes est ouverte dans les trois programmes pilotes à partir du 13 janvier 2025. Elle se terminera à la première des dates suivantes : le 31 décembre 2025 ou la date à laquelle le nombre maximal de demandes aura été reçu.

  • Un maximum de 600 demandes de sélection permanente sera reçu dans le PP TA;
  • Un maximum de 600 demandes de sélection permanente sera reçu dans le PP PAB;
  • Un maximum de 600 demandes de sélection permanente sera reçu dans le PP IA/TI-EV, réparties également entre le volet IA et le volet TI-EV. Pour chacun des deux volets, il y a aura un maximum de 150 demandes dans le profil Francisation.

Pour plus d'information sur les programmes pilotes, consultez les pages des programmes sur Québec.ca :

Programme pilote d'immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire

Programme pilote d'immigration permanente des préposés aux bénéficiaires

Programme pilote d'immigration permanente des travailleurs des secteurs de l'intelligence artificielle, des technologies de l'information et des effets visuels

Dernière mise à jour : 18 décembre 2024