Province of Ontario

08/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/29/2024 08:13

L’Ontario élargit les services de diagnostic dans les foyers de soins de longue durée de la région de York

Partager

Contenu

NEWMARKET - Le gouvernement de l'Ontario investit dans deux programmes de la région de York qui permettront d'élargir les services de diagnostic dans les foyers de soins de longue durée et contribueront à réduire les visites à l'hôpital et dans les salles d'urgence.

Le nouveau Programme des services paramédicaux communautaires Plus pour les soins de longue durée (PSPCSLD+) s'appuie sur le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée existant et permet aux ambulanciers paramédicaux communautaires de fournir des services de diagnostic, tels que des analyses sanguines, des ultrasons et des analyses d'urine aux résidents des foyers de soins de longue durée. Le gouvernement fournit également des fonds aux établissements de soins de longue durée pour qu'ils reçoivent l'équipement et la formation nécessaires à la prestation de services de diagnostic au sein des foyers de soins de longue durée déjà en place.

« Nous investissons dans les services de diagnostic afin que les personnes âgées puissent recevoir les bons soins au bon endroit, a déclaré Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée. Ce financement aidera les résidents des foyers de soins de longue durée à obtenir des soins à domicile et contribuera à réduire le nombre de visites à l'hôpital et d'appels au 911 qui peuvent être évités. »

Dans la région de York, le PSPCSLD+ sera administré dans neuf foyers par le York Region Paramedic Service.

Le gouvernement investit également 6 millions de dollars supplémentaires dans toute la province pour maintenir le Fonds pour l'équipement et la formation en 2024-2025. Lancé en octobre dernier dans le cadre du plan Votre santé, ce fonds aide les foyers à acheter de l'équipement de diagnostic et à former leur personnel afin de pouvoir offrir de meilleurs soins aux résidents. Les investissements sont destinés à l'achat d'équipement permettant de détecter et de prévenir les affections qui entraînent le plus souvent des hospitalisations évitables, telles que les infections urinaires, les chutes, la pneumonie et l'insuffisance cardiaque congestive.

L'année dernière, le Fonds pour l'équipement et la formation a soutenu plus de 700 projets dans près de 220 foyers à travers l'Ontario. Dans la région de York, il s'agit des investissements suivants :

  • Simcoe Manor Home for the Aged, à Beeton, a acheté un échographe vésical et un analyseur d'urine pour faciliter le diagnostic et le traitement des infections des voies urinaires, ainsi que des caméras pour favoriser les services de santé virtuels.
  • L'établissement de soins de longue durée Mackenize Health, à Richmond Hill, a acheté un doppler et un électrocardiographe, et a formé le personnel à l'utilisation de cet équipement, afin de faciliter le diagnostic et le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive.
  • Le centre de soins de longue durée Mon Sheong Richmond Hill a acheté un échographe vésical, un analyseur d'urine et un oxymètre pour faciliter le diagnostic et le traitement des infections des voies urinaires et de l'insuffisance cardiaque congestive.

Le gouvernement s'applique à redresser les soins de longue durée pour que les personnes âgées de l'Ontario bénéficient de la qualité de soins et de vie dont elles ont besoin et qu'elles méritent. Ces efforts reposent sur quatre piliers : la dotation en personnel et les soins; la qualité et l'application de la loi; la construction de foyers modernes, sûrs et confortables; et l'accès plus rapide et plus commode des personnes âgées aux services dont elles ont besoin.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario investit cette année 9 millions de dollars dans toute la province pour le PSPCSLD+ et le Fonds pour l'équipement et la formation.
  • Outre la région de York, les services paramédicaux du district de Cochrane, de Hastings-Quinte, de Middlesex-London, d'Ottawa et de la région de Durham mettent en place le PSPCSLD+.
  • Dans le cadre de son plan de redressement des soins de longue durée et de résorption des listes d'attente dans le secteur, le gouvernement a entrepris de construire ou de moderniser 58 000 lits de soins de longue durée dans l'ensemble de la province.
  • L'Ontario offre des incitatifs allant jusqu'à 25 400 $ aux étudiants et aux récents diplômés des programmes de formation des préposés aux services de soutien à la personne pour lancer des carrières dans les foyers de soins de longue durée et dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à 4,9 milliards de dollars pour créer des milliers de nouveaux postes de préposés aux services de soutien à la personne et de membres du personnel infirmier dans le secteur des soins de longue durée.

Citations

« Nous améliorons les soins de santé pour les personnes âgées dans tout l'Ontario en élargissant les services de diagnostic, en veillant à ce qu'elles puissent obtenir des soins rapides et commodes dans les foyers de soins de longue durée et en libérant de l'espace dans nos hôpitaux. Nous nous attachons à réduire les listes d'attente et à offrir aux personnes âgées la qualité de soins et de vie qu'elles méritent. C'est pourquoi notre gouvernement construit 58 000 nouveaux lits de soins de longue durée dans toute la province. »

- Paul Calandra
député provincial de Markham-Stouffville

« Notre gouvernement fait d'importants investissements qui profiteront aux personnes âgées de la région de York. En élargissant les services d'imagerie diagnostique aux foyers de soins de longue durée, les résidents pourront avoir accès à des soins plus rapides et de qualité à leur domicile. »

- Dawn Gallagher Murphy
députée provinciale de Newmarket-Aurora.

« Je suis heureux de constater que notre gouvernement investit de manière substantielle dans l'élargissement des services de diagnostic pour les foyers de soins de longue durée, ici même, dans la région de York. En fournissant des services de diagnostic essentiels directement aux résidents, nous réduisons le nombre de visites évitables à l'hôpital et nous nous assurons que nos aînés reçoivent les soins dont ils ont besoin dans le confort de leur foyer. Ces investissements constituent une étape essentielle dans l'amélioration des soins de longue durée et de la qualité de vie des membres les plus vulnérables de notre communauté. »

- Logan Kanapathi
député provincial de Markham-Thornhill

« Alors que nous nous efforçons d'augmenter le nombre de lits d'hôpitaux, il est impératif de limiter les visites à l'hôpital à celles qui sont absolument nécessaires. Ces outils de diagnostic, qui viennent s'ajouter à la construction de deux nouveaux foyers de soins de longue durée à Mary Lake et à côté de l'Hôpital Cortellucci de Vaughan, permettront à nos aînés d'éviter les séjours à l'hôpital et d'obtenir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eux. »

- Stephen Lecce
député provincial de King-Vaughan

« Notre gouvernement continue d'accorder la priorité au bien-être des résidents des foyers de soins de longue durée, ce qui comprend l'élargissement des services de diagnostic plus commodes pour les personnes âgées, là où elles vivent. L'investissement de 3 millions de dollars dans le nouveau programme pilote de services paramédicaux permettra aux ambulanciers paramédicaux communautaires de commencer à fournir des services de diagnostic dans les foyers de soins de longue durée, ce qui garantira aux résidents de meilleurs services plus rapidement. »

- Caroline Mulroney
députée provinciale de York-Simcoe

« Faire en sorte que nos aînés aient accès à des services de diagnostic rapides et efficaces dans leurs propres foyers de soins de longue durée est un grand pas en avant dans la prestation des soins de qualité que les aînés méritent. Je suis fier de soutenir cette initiative, qui démontre l'engagement de notre gouvernement à améliorer les services de santé pour nos aînés. »

- Billy Pang
député provincial de Markham-Unionville

« L'investissement de l'Ontario dans le nouveau Programme des services paramédicaux communautaires Plus pour les soins de longue durée est une initiative importante pour rendre les services de diagnostic plus accessibles aux résidents des foyers de soins de longue durée. Le fait de fournir des services de diagnostic directement dans les foyers de soins de longue durée et de former le personnel à l'utilisation de l'équipement constitue une étape importante pour assurer la santé et le bien-être des personnes âgées de notre collectivité. »

- Michael Parsa
député provincial d'Aurora-Oak Ridges-Richmond Hill

« Notre gouvernement comprend l'importance pour les Ontariens ayant des besoins complexes d'avoir accès à des soins dans le confort de leur foyer, plutôt qu'à l'hôpital. J'ai hâte de voir les effets positifs de ces nouveaux programmes ici, à Thornhill, et dans tout l'Ontario, afin de veiller à ce que nos personnes âgées bénéficient de la qualité des soins et de la qualité de vie dont elles ont besoin et qu'elles méritent. »

- Laura Smith
députée provinciale de Thornhill

« Veiller à la santé physique et mentale de nos aînés est l'une des priorités de notre gouvernement depuis le début. En travaillant avec tous les ministères, nous faisons en sorte que les personnes âgées reçoivent l'aide et les soins dont elles ont besoin pour vivre une vie meilleure et plus productive. »

- Michael Tibollo
député provincial de Vaughan-Woodbridge

« Compte tenu de la croissance de la population âgée à Richmond Hill, la prestation de services de diagnostic plus commodes dans les foyers de soins de longue durée réduira le nombre de visites à l'hôpital qui peuvent être évitées. Le Fonds pour l'équipement et la formation aidera les foyers de soins de longue durée à mieux gérer et traiter les problèmes de santé de leurs résidents. »

- Daisy Wai
députée provinciale de Richmond Hill

« Le York Regional Council est extrêmement fier de voir le Newmarket Health Centre tracer la voie en tant que premier foyer de soins de longue durée à participer au Programme des services paramédicaux communautaires Plus pour les soins de longue durée. Cette initiative novatrice constitue une étape importante dans l'amélioration de la qualité des soins que reçoivent nos résidents, car elle leur offre un accès opportun et commode à des services de diagnostic essentiels au sein même de leur foyer de soins de longue durée. Avec le soutien du gouvernement de l'Ontario, le conseil régional est convaincu que ce programme améliorera grandement le bilan de santé de nos résidents les plus vulnérables, en réduisant le nombre de visites à l'hôpital et en veillant à ce qu'ils reçoivent les bons soins au bon moment. »

- Wayne Emmerson
président-directeur général, municipalité régionale de York

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus

Domicile et communauté

Renseignements destinés aux familles concernant les principaux événements de la vie et les options en matière de garde, notamment le mariage, les naissances et la garde d'enfants. Comprend également des outils de planification pour les municipalités. Apprendre encore plus