IMO - International Maritime Organization

06/26/2024 | News release | Distributed by Public on 06/27/2024 18:00

La formation en ligne SMART-C renforce les capacités des femmes du secteur maritime

La formation en ligne personnalisée dispensée par le projet SMART-C Women de l'OMI aide les femmes de la région Asie-Pacifique à faire progresser leur carrière dans le secteur maritime et à combler le fossé entre les hommes et les femmes dans ce secteur.

La première session de formation dans le cadre du projet s'est déroulée du 17 au 21 juin, avec la participation de 25 professionnelles de la mer de cinq pays asiatiques. La session se poursuivra du 1er au 5 juillet.

Cette formation est conçue pour renforcer les compétences et l'influence des femmes au sein de la communauté maritime, contribuant ainsi à un secteur plus inclusif et plus équitable. Les sujets abordés vont des principales évolutions et tendances du secteur, notamment les réglementations de l'OMI sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les technologies de transport maritime écologiques et la transition numérique du secteur maritime, y compris le guichet unique maritime, à des éléments plus spécifiques au genre tels que le mentorat en matière de genre, les aspects régionaux et culturels, ainsi que les défis et les opportunités pour les femmes.

Après le volet en ligne, les participantes sélectionnées participeront à une formation sur place en République de Corée, acquérant ainsi une expérience pratique qu'elles pourront appliquer dans leur pays d'origine.

Le projet SMART-C Women, un partenariat entre l'OMI et la République de Corée, vise à favoriser l'égalité des sexes dans le secteur maritime en soutenant le développement de carrière et les opportunités d'emploi pour les femmes, en particulier dans les pays en développement.

Le projet s'articule autour de quatre piliers clés :

  • Formation en ligne et sur place
  • L'éducation formelle des femmes soutenue par des bourses d'études
  • Mise en réseau à l'échelle mondiale des femmes par le partage d'informations au niveau international
  • Projet pilote de conseil visant à élaborer des plans directeurs nationaux pour l'autonomisation des femmes du secteur maritime

Le matériel de formation en ligne est conçu pour être facilement reproduit au niveau national, afin de garantir la durabilité et l'impact à long terme.

Au cours des quatre prochaines années, le projet vise à former des femmes des pays de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) et des PEID (petits États insulaires en développement) du Pacifique, en se concentrant sur les domaines prioritaires identifiés par les participantes.