Ministry of Foreign Affairs and Cooperation of Morocco

07/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/17/2024 06:27

1ère session de la Commission mixte Maroc-Malawi : LES POINTS SAILLANTS DU COMMUNIQUÉ…

Mardi 16 Juillet 2024
La 1ère session de la Commission mixte Maroc-Malawi dont les travaux se sont tenus le 16 juillet 2024 à Laâyoune, a été couronné par l'adoption d'un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué conjoint, les deux ministres se sont félicités de la coopération fructueuse entre les deux pays dans tous les domaines d'intérêt commun et ont convenu de maintenir la dynamique actuelle et réaffirmé leur engagement à explorer de nouvelles voies de coopération dans les domaines prioritaires à l'avenir.

A cet égard, M. Bourita a souligné la nécessité de mettre en place un dialogue politique constructif et approfondi avec la République du Malawi, saluant la convergence des visions des deux parties sur les questions d'intérêt commun, marquées par un engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité, du respect de la souveraineté des États et de la démocratie en Afrique et dans le monde.

Selon le communiqué conjoint, le Royaume s'est engagé à organiser, en 2024, une semaine de promotion économique au Maroc pour favoriser les échanges et explorer la possibilité d'identifier des opportunités de coopération dans des domaines d'intérêt commun, en plus d'établir une mission économique marocaine en République du Malawi, en 2025, pour explorer et identifier des opportunités d'investissement pour les opérateurs économiques marocains.

Le Maroc s'est également engagé à organiser à un Forum économique, en 2026, en République du Malawi pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun, et pour donner un nouvel élan à la dynamique de coopération bilatérale économique à travers la réalisation des projets stratégiques et des opportunités communes.

Au niveau multilatéral, les deux parties ont souligné l'importance d'intensifier leurs contacts en vue d'harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, telles que l'Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU).