CISC - Criminal Intelligence Service Canada

09/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/11/2024 13:05

Un agent de la GRC enlève de nos routes plusieurs conducteurs aux facultés affaiblies pendant son quart de fin de semaine 11 septembre 2024 — MR d'East St. Paul (Manitoba)

Le 6 septembre 2024, un gendarme de la Sécurité routière, GRC d'Eastman, entamait son quart de fin de semaine au détachement d'East St. Paul. L'agent a commencé à patrouiller sur la rue Wenzel dans cette même ville. À 16 h 42, apercevant un véhicule qui roulait à 75 km/h dans une zone de 50, il a procédé à un contrôle routier. L'alcootest obligatoire administré au conducteur de 64 ans a donné deux avertissements. Ce dernier a écopé d'une contravention de 378 $ pour excès de vitesse, son permis de conduire a été suspendu et son véhicule, saisi.

Le 8 septembre 2024, le même gendarme patrouillait de nouveau dans la région d'East St. Paul. À 17 h 50, il a observé sur la route 59 un véhicule qui roulait vers le sud à une vitesse extrême : 155 km/h selon le radar, dans une zone de 100. L'agent a procédé à un contrôle routier avec alcootest obligatoire, lequel a donné deux avertissements. Un contravention de 770 $ pour excès de vitesse a été donnée au conducteur de 47 ans, qui s'est aussi fait suspendre son permis de conduire, signifier un avis d'infraction grave et saisir son véhicule.

Le même soir à 20 h 14, alors qu'il patrouillait sur le chemin Garven, l'agent a effectué un contrôle routier sur activation du lecteur de plaque automatisé dans son véhicule de police. Le propriétaire inscrit du véhicule était passager. Pour sa part, le conducteur, un homme de 23 ans, a présenté un permis de conduire faux et expiré. Lorsqu'il a finalement fourni une pièce d'identité valide à la demande de l'agent, l'homme s'est avéré faire l'objet d'une interdiction de conduire.

L'alcootest obligatoire lui a été administré. Son taux d'alcoolémie n'était pas nul, mais il ne dépassait pas non plus la limite permise. Le conducteur a écopé de deux contraventions de 672 $ chacune, respectivement pour avoir conduit malgré une interdiction et fait une fausse déclaration. Le véhicule a été saisi.

À 23 h 29 toujours le même soir, l'agent patrouillait sur l'autoroute 59 lorsqu'un véhicule s'est approché par derrière à une vitesse de 138 km/h malgré la limite de 100. Il a fait s'arrêter le conducteur de 30 ans pour l'alcootest obligatoire, auquel ce dernier a échoué. Frappé d'une interdiction de conduire sur-le-champ, le conducteur a vu son permis suspendu, a écopé d'une contravention de 548 $ pour excès de vitesse et s'est fait saisir son véhicule. Le propriétaire inscrit du véhicule était passager.

Le lendemain 9 septembre 2024 à 18 h 32, le même agent patrouillait encore sur le chemin Garven quand il a avisé un véhicule roulant à 132 km/h dans une zone de 80. Il a procédé à un contrôle routier. Le conducteur de 24 ans a échoué à l'alcootest obligatoire. Il a reçu une contravention de 731 $ pour excès de vitesse et un avis d'infraction grave exigeant une audience auprès de la Société d'assurance publique du Manitoba. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule, saisi.

Le même soir à 21 h 41, en patrouillant, l'agent a observé un véhicule qui sortait du chemin Garven pour s'engager sur la route 59 vers le sud avec ses feux de détresse allumés, et circulant sous la limite de vitesse. L'agent a arrêté le véhicule pour voir si le conducteur avait besoin d'aide. Ce dernier, un homme de 51 ans, a indiqué qu'il avait dû poser sa roue de secours à la suite d'une crevaison, et que donc il conduisait lentement par précaution. Il a cependant échoué à l'alcootest obligatoire. Frappé d'une interdiction de conduire sur-le-champ, le conducteur a vu son véhicule saisi.

« Cela n'a pas été une fin de semaine ordinaire pour un agent de la Sécurité routière », déclare l'inspecteur Michael Gagliardi, officier responsable de la Sécurité routière pour la GRC au Manitoba. « Toutefois, cela montre que la conduite avec facultés affaiblies est toujours une réalité et que l'alcootest obligatoire est un outil inestimable pour nous aider à retirer les conducteurs avec facultés affaiblies de la route. »

« Tous les conducteurs arrêtés par la Sécurité routière de la GRC au Manitoba doivent passer ce test », poursuit l'inspecteur Gagliardi. « Comme nous l'avons vu la fin de semaine dernière, cela nous aide à retirer ces conducteurs dangereux de la route. Les conducteurs aux facultés affaiblies prennent de mauvaises décisions, qui peuvent avoir des conséquences fatales. L'excellent travail de cet agent en fin de semaine pourrait très bien avoir sauvé des vies. Nous allons continuer de patrouiller dans les collectivités du Manitoba afin que tout le monde puisse rentrer chez soi en toute sécurité. »