12/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/12/2024 11:31
Militant russe pour les droits humains, Oleg Orlov s'est notamment fait connaître en tant que co-président de Memorial, principale ONG russe de défense des droits de l'homme et de préservation de la mémoire des victimes du pouvoir soviétique. Il a notamment reçu le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2009.
Arrêté par la Russie le 2 février 2024 pour « discrédit de l'armée russe », Oleg Orlov a été condamné à une peine de deux ans et demi. Il a finalement été libéré le 1er aout après 5 mois dans le cadre d'un échange de prisonniers qui concernait Ilia Yachine, également Citoyen d'honneur de Paris.
En juillet dernier, le Conseil de Paris a pris une décision symbolique en accordant la Citoyenneté d'honneur à Oleg Orlov alors qu'il était encore détenu dans les prisons russes. Cette décision de la Ville de Paris s'inscrit dans un contexte international marqué par une condamnation croissante des atteintes aux droits de l'homme en Russie. Elle marque la volonté de la Ville de Paris de soutenir les figures de la résistance civile, emprisonnées pour avoir dénoncé les atteintes aux droits de l'homme et la guerre en Ukraine.