Ambassade de France aux Etats-Unis

09/11/2024 | News release | Distributed by Public on 09/11/2024 07:47

En souvenir de Pierre TIOLLAIS Professeur à l’ lnstitut Pasteur, Responsable (...)


Né le 8 décembre 1934 à Rennes, Pierre TIOLLAIS était interne des hôpitaux de Paris et titulaire d'un doctoral en mèdecine de l'Université de Paris (1968). II a commencé sa carrière à l'lnserm en tant qu'Attaché de recherche en 1967, puis Chargé de recherche en 1971. De 1970 à 1976, il a travaillé à l'lnstitut des maladies du sang à l'hôpital Saint-Louis à Paris. II a été nommé Professeur agrégé et biologiste des hôpitaux en I972, puis Professeur de classe exceptionnelle en I99I à Ia Faculté de médecine Lariboisière-Saint-Louis.

En I 973, il a rejoint !'Unité de Physico-Chimie des Macromolécules Biologiques dirigée par Henri BUC à l' lnstitut Pasteur. En I 976, il a pris Ia responsabilité d' un groupe de recherche au sein de !'Unité de Génie Génétique. En I 979, il a été nommé responsable de !'Unité Recombinaison et Expression Génique qui est devenue ensuite l'Unité de Biologie Moléculaire des Iinfections Virales et Cancérologie. II est devenu Professeur à l'lnstitut Pasteur en I988 et Professeur de classe exceptionnelle en 2000. En 2004, il a été nommé Professeur émérité à
I'Université Denis-Diderot et à l'lnstitut Pasteur, ainsi que Professeur honoraire de l'lnstitut de biochimie de Shanghai.

Spécialiste des technologies d'ADN recombinant, Pierre TIOLLAIS a développé en 1975 le premier vecteur de clonage dérivé du virus bactériophage lambda. II s'est ensuite particulièrement intéressé a l'hépatite B, une maladie pouvant causer Ia cirrhose et le cancer du foie.

Avec son équipe, il a été le premier à cloner puis à séquencer le génome du virus de l'hépatite B (VHB).

Au début des années I980, son équipe a démontré Ia présence de séquences du génome du VHB dans le génome des cellules de l'hépatocarcinome, apportant ainsi un argument clé en faveur du rôle direct de ce virus dans le déclenchement de ce cancer. Par Ia suite, les travaux de Pierre TIOLLAIS sur les antigènes viraux ont conduit au développement du vaccin recombinant contre l'hépatite B, produit à grande échelle et utilisé avec efficacité dans le monde entier.

Les travaux de Pierre TIOLLAIS ont été reconnus par plusieurs distinctions scientifiques prestigieuses : Prix Montyon de I' Académie des sciences ( I985), Prix Oberling (I985), Prix Rosen de Ia Fondation pour Ia Recherche Médicale (1986), Prix SOVAC (1988), Prix de I' Académie nationale de mèdecine (I989), Prix de recherche de Ia Fondation Athena - Institut de France ( 1990), Grand prix de Ia Fondation pour Ia recherche médicale ( 1990), Grand prix de l' lnstitut électricité santé ( 1994) et Prix recherche et mèdecine de I' lnstitut des sciences de Ia santé (1997). II a été élu membre de I'EMBO (1984), membre correspondant puis membre de I'Academic des Sciences en 1990 puis I99I respectivement, membre de I' Académie Nationale de Mèdecine (1996), membre de Ia Chinese Academy of Engineering ( 1998), Docteur Honoris Causa de l'Université d'Uppsala (1989) et de l'lnstitut de Biochimie de Shangai ( 1999).

Pierre TIOLLAIS était une figure emblématique de l'lnstitut Pasteur et un pionnier du génie génétique en France. Passionné et curieux, il était tres appécié de ses collègues et a été un mentor exceptionnel pour de très nombreux chercheurs.

Pierre TIOLLAIS a été nommé Chevalier de Ia Légion d'Honneur et élevé au rang de Grand Officier dans l'Ordre national du Mérite.

Monsieur Pierre TIOLLAIS est décédé le 5 août 2024 à l'âge de 89 ans.