ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/27/2024 16:54

Consultation des voyageurs : donnez votre avis sur l’utilisation de la technologie à la frontière

Consultation des voyageurs : donnez votre avis sur l'utilisation de la technologie à la frontière

De : Agence des services frontaliers du Canada

Communiqué de presse

Consultation des voyageurs : donnez votre avis sur l'utilisation de la technologie à la frontière

Le 1er août 2024

Ottawa (Ontario)

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'efforce de faciliter les déplacements tout en assurant la sécurité des frontières. Nous mettons en place des outils et des technologies et mettons à jour les processus, les lois et les politiques pour bâtir la frontière de l'avenir.

Nous modernisons nos services pour répondre à l'augmentation du nombre de voyageurs, aux tendances économiques et migratoires, aux menaces à la sécurité, dont le terrorisme et le crime organisé, ainsi qu'aux besoins des voyageurs qui souhaitent un traitement libre-service plus facile et plus rapide. Les solutions numériques amélioreront l'expérience à la frontière en réduisant les temps d'attente pour les voyageurs et les interactions de personne à personne à la frontière ainsi qu'en permettant aux agents de se concentrer sur des activités mieux ciblées.

L'ASFC a lancé aujourd'hui un sondage en ligne qui permet aux voyageurs de relater leur expérience et de donner leur avis sur la Déclaration faite à l'avance et les futurs outils frontaliers. Le sondage est accessible du 1er août au 26 septembre.

Les résultats du sondage contribueront à la planification et à la mise en œuvre d'outils frontaliers nouveaux et déjà en place, et permettront de cerner les domaines à améliorer. En plus de ce sondage, l'Agence a sollicité et continuera de solliciter la participation de groupes de la société civile, de groupes autochtones, d'intervenants de l'industrie, d'autres ministères et de ses employés de première ligne.

Faits en bref

  • La Déclaration faite à l'avance de l'ASFC permet aux voyageurs de faire leur déclaration de douane et d'immigration à l'avance et de gagner du temps dans les aéroports participants. Les données montrent que le passage à une borne de l'aéroport ou à une porte électronique est jusqu'à 50 % plus rapide lorsque les voyageurs utilisent la Déclaration faite à l'avance. Cet outil a été utilisé plus de 8,75 millions de fois et est actuellement utilisé environ 350 000 fois par mois.

  • Les voyageurs ont déjà la possibilité d'utiliser des outils et des technologies numériques aux frontières. Il s'agit notamment de la reconnaissance faciale, qui permet de confirmer leur identité en toute sécurité, tout en accélérant et en facilitant les formalités. Par exemple, si vous arrivez dans l'un des dix principaux aéroports canadiens, vous pouvez :

  • L'ASFC veille à ce que la protection de la vie privée soit à l'avant-plan du développement des nouvelles technologies et des nouveaux outils grâce à un exercice de collaboration de façon continue et en cours avec le Commissariat à la protection de la vie privée.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir des précisions ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
[email protected]
1-877-761-5945