09/12/2024 | News release | Distributed by Public on 09/12/2024 14:52
09.12.2024
En raison des récentes opérations militaires en Syrie, des dizaines de milliers de personnes fuient pour se réfugier dans la région du Nord et de l'Est de la Syrie. Privé·es d'eau, de nourriture et d'abri, les habitant·es déplacé·es ont besoin d'urgence de soutien pour survivre à l'hiver et aux difficultés matérielles. Nos partenaires de l'association Tresses Vertes, présent·es sur le terrain au Nord-Est syrien lance ainsi une campagne d'urgence pour organiser la solidarité !
En raison des récentes opérations militaires en Syrie menées depuis le 28 novembre 2024 par les djihadistes d'Hayat Tahrir al-Cham (HTC) contre la ville d'Alep, les régions du Nord et de l'Est de la Syrie connaissent une importante vague de déplacements d'habitant·es civil·es de différents districts et villes : d'Al-Shahba, Nubl, Zahraa, du quartier d'Achrafieh et de Cheikh Maqsoud.
Le nombre des déplacé·es risque très fortement d'atteindre plus de 200 000 personnes. Les efforts des institutions administratives locales de l'Auto-administration du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES) sont malheureusement insuffisantes pour répondre aux besoins du grand nombre de déplacé·es. Les déplacé·es vivent dans un traumatisme extrême. Ils et elles sont confronté·es à des conditions extrêmement précaires. Éprouvée par la guerre depuis 2011, victime du violent tremblement de terre de 2023, la population n'arrive pas à résister à ces nouvelles attaques : des milliers d'enfants, de femmes et de personnes âgées ont perdu la vie, en moins d'une semaine. La population a besoin d'urgence de tous les équipements de base pour pouvoir résister aux conditions climatiques hivernales : des couvertures, des habits chauds, des tentes, de la nourriture, du lait pour les enfants, de l'eau, et des soins médicaux.
Face à cette situation humanitaire et afin de pouvoir établir les besoins urgents, nous l'association environnementale « Les Tresses Vertes » présente sur le terrain, active dans la région concernée et lauréate du prix de la Fondation Danielle Mitterrand 2022, lançons une campagne d'aide en urgence auprès des organisations humanitaires, de nos ami·es, des associations civiles. Nous sommes conscient·es que chaque minute compte.
En faisant un don, vous pouvez sauver des vies, apporter le secours à des milliers de familles qui dorment dans les rues, leur trouver des abris pour les protéger du froid, leur fournir des repas chauds. Avec votre soutien, vous participerez à diminuer la souffrance de ces civil·es victimes du conflit.
Pour faire un don à l'association et participer à cet élan de solidarité, voici les informations bancaires :