Prime Minister of the French Republic

01/08/2024 | News release | Distributed by Public on 01/08/2024 11:34

L’info.gouv du jour : outrage sexiste, Tracfin, épidémie de FCO

Bilan des infractions enregistrées pour outrage sexiste et sexuel en 2023

En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3 400 infractions pour outrage sexiste et sexuel en France (2 700 contraventions et 700 délits). Un chiffre en hausse de 19 % sur un an.

Sur le périmètre restreint de la police nationale, 1 400 victimes d'outrage sexiste et sexuel ont été enregistrées en 2023. Elles sont majoritairement des femmes (88 %), le plus souvent âgées de moins de 30 ans. Les auteurs sont quasi-exclusivement des hommes (97 %), le plus souvent de nationalité française (74 %).

Sur ce même périmètre (hors procès-verbal électronique), 14 % des infractions enregistrées ont été commises dans les transports en commun (métro, bus, tramway, train, autocar).

Les outrages sexistes et sexuels enregistrés par la police et la gendarmerie nationales ne représentent qu'une partie des violences contre les femmes dans l'espace public.

Ces infractions donnent très rarement lieu à un signalement auprès des services de police et gendarmerie nationales.

Rapport d'activité de Tracfin

Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy, publie les tomes 2 et 3 de son rapport d'activité 2023, après la parution en avril 2024 du tome 1 sur l'activité déclarative des professions assujetties à la lutte contre le blanchement de capitaux et le financement du terrorisme.

Le tome 2 dresse le bilan de l'activité de Tracfin, qui a transmis plus de 8 600 informations à ses différents partenaires (services de lutte contre la fraude fiscale, sociale et douanière, services de renseignement, autorité judiciaire…) en 2023.

Le tome 3 fait le point sur l'état de la menace en 2023-2024, présentant les grandes tendances de blanchement de capitaux et de financement du terrorisme.

Mesures contre la fièvre catarrhale ovine (FCO)

La progression de la fièvre catarrhale ovine du sérotype 3 (FCO-BTV3), une maladie virale affectant les petits ruminants et bovins, s'est accentuée depuis une semaine en Belgique dans des zones frontalières avec la France.

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donc activé les mesures prévues par la réglementation pour lutter contre la diffusion de cette maladie d'un sérotype encore non présent en France.

Une zone régulée a été mise en place pour restreindre les mouvements vers le reste du territoire national.

Rapport sur la cybercriminalité en 2023, rappel des infractions et de l'aide aux victimes pour les visiteurs des JOP 2024, gestes de précaution contre les tiques et inscription des...

Actualité · Vie quotidienne

Publié 31/07/2024

Les précautions à prendre pour se protéger de la chaleur au travail, la fan zone Paris 2024 contre les discriminations et un soutien financier pour la Nouvelle-Calédonie. Découvrez...

Actualité · Vie quotidienne

Publié 30/07/2024